Recherche

Posse, le réseau social entre Yelp, Foursquare et Pinterest

Publié par le | Mis à jour le
Posse, le réseau social entre Yelp, Foursquare et Pinterest

Présentation de Posse, nouveau réseau social venu d'Océanie, qui mélange recommandation sociale et épinglage de ses lieux favoris, sous forme de rues à construire et à partager avec ses amis.

  • Imprimer

Fondé en 2011 par la Néo-Zélandaise Rebekah Campbell et aujourd'hui basé en Australie, Posse (prononcer " po-si ") se présente comme un service de recommandations sociales. Les utilisateurs s'inscrivent puis créent des rues virtuelles qu'ils remplissent avec leurs lieux favoris (magasins, bars, restaurants, hôtels, librairies, salons de beauté, salles de sport...), à partager avec leurs amis.

On retrouve dans Posse des éléments de Yelp, le site de réseautage social, mélangés à Foursquare pour la partie graphique des magasins dessinés à la main, et Pinterest pour les rues où épingler ses lieux favoris. Mais le service repose avant tout sur la recommandation entre amis, plutôt que le social gaming de Foursquare et la compétition qu'il engendre. Un parti pris plus conforme à la cible féminine du site, selon la fondatrice et CEO de Posse, qui compare l'action de s'enregistrer dans un magasin pour en devenir le maire à " marquer son territoire ".

De la recommandation à la récompense

Posse s'adresse également aux professionnels. Les vendeurs locaux peuvent s'inscrire sur le site pour créer leur magasin virtuel et permettre aux utilisateurs de le recommander à leurs amis en l'ajoutant à leurs rues. En bon réseau social, Posse permet ensuite aux professionnels de remercier ces "super utilisateurs" en leur offrant des invitations ou des bons de réductions valables en magasin.

Pour identifier ces ambassadeurs, les commerces reçoivent des notifications de la part du site, leur donnant accès à leur popularité sur Posse et à des informations sur les membres qui les ont recommandés. Le tout contre un abonnement mensuel (50 ou 100 dollars), seul mode de revenu du site avec le contenu sponsorisé.

Un site encore peu connu

Lancé en mars 2013 aux Etats-Unis lors du dernier Festival South by Southwest, Posse, disponible en version web et application mobile, doit faire ses preuves sur le marché américain. Pour le moment, le site met en avant ses bons résultats en terme d'engagement des membres. Ainsi, 71% des utilisateurs de Posse ont ajouté plus de quatre lieux à leurs rues, et ainsi les recommander à leurs amis, et 42% sont restés actifs sur la base d'une semaine après trois mois.

Pour réussir à percer outre-Atlantique où la concurrence est sévère, Posse devra accélérer son développement. Sur sa page FAQ, le site annonce bientôt la possibilité d'ajouter des lieux publics à ses rues (musées, galeries d'art, bibliothèques, parcs...). Autre manque : pour le moment, les rues créées ne peuvent pas être intégrées à une page web. Une fonctionnalité qui permettrait à Posse de s'adresser davantage aux blogueurs voyage ou gastronomie, à l'instar de Pinterest.

Créez votre première rue

En attendant, on peut tester Posse en se créant un compte via Facebook ou une adresse email. Une fois son profil créé (photo et texte de présentation), on peut commencer à suivre d'autres utilisateurs et créer sa première rue. Trois étapes à suivre : choisir un des douze thèmes graphiques proposés par Posse (" New York, New York ", " Bar hopping "...), nommer votre rue et y ajouter vos premiers commerces.

Deux solutions existent pour ajouter un lieu : en reprendre un déjà épinglé sur la rue d'un autre utilisateur ou en ajouter un nouveau depuis sa propre rue. Pour la première, un simple passage de souris sur le lieu en question donne un aperçu de la recommandation de l'utilisateur et, surtout, propose les boutons " Ajouter à ma rue " et " Je veux y aller ".

Dans la seconde option, il suffit d'éditer sa propre rue puis de cliquer sur " Ajouter un lieu " (bouton rouge après le dernier lieu épinglé sur sa rue). Entrer le nom du lieu dans le moteur de recherche de Posse puis sélectionner le bon dans la liste proposée en cliquant sur " Ajouter ". L'outil permet également de créer un lieu si celui recherché ne figure pas parmi les résultats.


Découvrez Posse en images dans notre diaporama.

Xavier Foucaud

Xavier Foucaud

Journaliste Community Manager

Journaliste Community Manager, je traite de l’actualité du social media et sélectionne pour vous chaque vendredi les 10 meilleures idées marketing de [...]...

Voir la fiche