Recherche

TV : Avec Twitter, Orange accélère sur la recommandation sociale

Publié par le - mis à jour à
TV : Avec Twitter, Orange accélère sur la recommandation sociale

A l'occasion du MIP, Orange a dévoilé en conférence de presse les dernières innovations de son offre télé. En ligne de mire : un guide TV basé sur la recommandation sociale.

  • Imprimer

Choisir un programme TV en fonction de sa popularité sur Twitter, c'est la nouvelle fonctionnalité qu'Orange veut proposer à ses clients. Accessible depuis l'écran principal de la nouvelle interface TV Orange Polaris, dans la rubrique Applications, ce service permettra aux abonnés d'accéder en direct aux programmes et émissions les plus populaires sur Twitter. Fruit d'une étroite collaboration entre Orange et Twitter, cette application est une première en dehors des États-Unis.

Avec cette nouvelle offre qui s'assimile à un programme télé 2.0, Orange enrichit son offre de services en s'appuyant sur le crowd et la recommandation, un des moteurs des nouveaux usages télé. Quant à Twitter qui a fait de la "social TV" un axe fort de son développement, ce partenariat lui offre une belle visibilité : la présence de tweets directement sur l'écran TV, média reconnu pour sa puissance, devrait susciter une croissance des interactions sur le réseau et voir sa portée amplifiée avec, du coup, un argument supplémentaire pour vendre de l'audience supplémentaire à leurs clients-annonceurs. Verra-t-on ainsi des tweets sponsorisés sur le petit écran ?

Enfin, si l'on regarde du côté des chaînes, la résonance sociale des programmes télés devient un indicateur sensible pour le marché des programmes : les téléspectateurs plébiscitent ce qui favorise l'interactivité et l'engagement. Effet viral oblige, l'activité autour des programmes télés qui buzzent sur Twitter a pour conséquence de faire gagner de l'audience incrémentale aux chaînes, et donc pour les régies de mieux valoriser leur espace publicitaire.

A lire également sur le sujet :

- Billet de blog de David Sourenian, directeur des études de Twitter France : "Twitter est le plus grand canapé du monde"

- Le programme télé version 2.0 : "Followatch et Seevibes nouent un accord stratégique"

- Social TV : "La mesure de l'audience sociale monte d'un cran"