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SFR allie Twitter à Vine pour promouvoir son offre 4G

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SFR allie Twitter à Vine pour promouvoir son offre 4G

SFR invite les internautes à réaliser la suite de son spot TV en publiant des vidéos sur Vine et Twitter. Analyse du dispositif.

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En février, SFR a lancé une campagne presse pour promouvoir sa nouvelle offre Très Haut Débit. Aujourd'hui, place au film TV " Le skateur " et au volet digital de l'opération, avec un dispositif mêlant Twitter et Vine autour du hashtag #storyskating.

Le jeu-concours, qui se déroule du 17 mars au 7 avril, invite les internautes à imaginer sur les réseaux sociaux la suite du film publicitaire. Le concept : le skateur, qui utilise son environnement pour avancer sans poser le pied à terre, illustre la fluidité et la continuité, deux promesses du réseau 4G de SFR.

Pour participer, l'internaute doit réaliser un mini-film de six secondes sur l'application Vine, mettant en scène un skateur qui trouve un moyen original d'avancer constamment, de manière fluide, sans poser le pied à terre. La vidéo doit ensuite être publiée sur Twitter avec les hashtags #storyskating, #new et #nomdelavidéo.

Plus tard, SFR l'intégrera aux créations des autres internautes, regroupées ensemble pour rendre l'histoire sans fin. L'opération, imaginée par les agences Les Gaulois et Textuel La Mine pour SFR, permet de gagner un an de concerts pour deux personnes et 5 skates d'une valeur unitaire de 50 euros.

Un site Web qui ne parle pas (que) de l'opération

En cliquant sur le site de l'opération http://www.storyskating.com, l'internaute est redirigé vers un autre site, contenant la page FAQ consacrée à l'offre Très Haut Débit de SFR. De quoi porter à confusion. Dommage de ne pas avoir consacré une page entière au dispositif #Storyskating.

Cet espace sert à présenter le mécanisme du jeu-concours. Ainsi, un clic sur le volet Vine à droite ouvre une pop-up expliquant comment participer. En revanche, en cliquant sur le volet Twitter à gauche, le site nous propose de publier le tweet pré-rempli " C'est parti ! Je veux voir la suite de l'histoire #STORYSKATING ", alors que le but du jeu est de publier une vidéo.

Un jeu-concours différent au final sur Twitter

Les premières vidéos, justement, n'ont pas tardé à apparaître le 17 mars sur Twitter. Mais le jeu-concours #storyskating a l'air de se dérouler différemment qu'annoncé par SFR sur son site. Par peur peut-être de manquer de vidéos (qui nécessitent un skate et d'être deux), ou ne sachant comment regrouper tous les mini-films sur un même site, SFR semble avoir changé son fusil d'épaule.

Nous avons ainsi droit à un tout autre dispositif : SFR publie elle-même les vidéos Vine puis interpelle les twittos en leur proposant deux mots-clés pour décider de la suite de l'histoire. Selon leur réponse, la marque réalisera sa prochaine vidéo, comme ici après le choix du mot " dragon " par l'internaute :

Ce changement de dernière minute perturbe toutefois quelques internautes, qui ne savent plus s'ils doivent eux-mêmes publier une vidéo, comme prévu au départ, ou décider de la suite du récit en choisissant un hashtag dans leur tweet :

Conclusion

Cette nouvelle version du dispositif #storyskating assure un dialogue avec la communauté de la marque, même si les réponses se limitent la plupart du temps à un seul mot du côté des internautes. SFR n'hésite pas ainsi à interpeller les internautes pour les inviter à participer et leur permettre d'influencer réellement l'histoire du skateur, héros du spot TV.

On regrette toutefois ce changement de cap, le nouveau dispositif n'ayant plus rien à voir avec celui présenté dans le tutoriel vidéo. Espérons cependant que SFR réalisera une vidéo finale pour compiler toutes les courtes vidéos et permettre de suivre en intégralité le parcours du skateur, tel qu'imaginé par les fans. Histoire également pour la marque de retomber sur ses pieds (ou ses roues).

Xavier Foucaud

Xavier Foucaud

Journaliste Community Manager

Journaliste Community Manager, je traite de l’actualité du social media et sélectionne pour vous chaque vendredi les 10 meilleures idées marketing de [...]...

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