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Pourquoi Paris est la ville la plus "likée" au monde sur Facebook

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Pourquoi Paris est la ville la plus 'likée' au monde sur Facebook

Analyse de la page Facebook de la Ville de la Paris pour tenter d'identifier les raisons de son succès.

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La semaine dernière, Paris est devenue la ville la plus "likée" au monde sur Facebook, avec 2 millions de fans. Pourquoi la capitale française est-elle autant aimée sur le réseau social ? Comment la Ville de Paris anime-t-elle sa page Facebook pour fédérer ses fans ? Et, surtout, quel est le niveau d'engagement sur la fan page ?

Tout d'abord, précisons qu'il existe une autre page Facebook Paris avec plus de 4 millions de "j'aime", mais il s'agit de la page "Lieu" créé automatiquement par le réseau social, qui reprend les informations de Wikipedia.

Un contenu varié et adapté à Facebook

Penchons-nous plutôt sur la page Facebook officielle de la Ville de Paris, mise en ligne il y a deux ans, qui fédère donc plus de 2 millions de fans. La page publie environ 1 post par jour et partage tout type d'information : l'histoire de Paris, les travaux en cours aux Halles, le lancement des illuminations de Noël, les expositions...


Les administrateurs de la page utilisent efficacement les différents formats possibles sur Facebook : albums photos, vidéos, mise en avant d'un post sur la largeur des deux colonnes...


Enfin, la page a bien rempli son historique Facebook qui remonte à 1889 et l'exposition universelle (!). La date de création de la page indique... l'an 1000, aux touts débuts de la cité. Par contre, la description de la page Facebook reste sommaire avec pour seule indication "Page officielle de la Ville de Paris" . On aurait pu pousser un peu plus loin pour donner une idée plus précise de la ligne éditoriale de la page.


Une communauté importante et engagée

Au mois de novembre, la page Facebook de Paris affiche un engagement plutôt important des fans. On compte en moyenne une trentaine de commentaires par post, certains atteignant même 400 commentaires. Un joli score pour une fan page.

Seul point négatif : la page ne prend pas part aux discussions engendrées par ses posts. Une fois le message publié, les fans sont laissés seuls pour discuter entre eux. On aurait aimé plus de participation des administrateurs de la page pour remercier les auteurs des meilleurs messages, répondre aux questions posées, relancer des discussions ou même supprimer les commentaires publicitaires ou spams... Dommage.

Des fans étrangers et féminins

Qui sont ces 2 millions de fans ? D'après Le Figaro, ils sont étrangers (335.000 Français seulement) et féminins à 70%. La question peut se poser : pourquoi ne pas communiquer en anglais sur la page ? Les commentaires publiés le sont en majorité dans d'autres langues que le français (à part les récents posts pour remercier les fans). Le débat est ouvert.


Une page Facebook qui remercie ses fans

La page Facebook de la Ville de Paris a su remercier ses 2 millions de fans avec 7 posts publiés entre le 19 et le 30 novembre, sous la forme de photos, de vidéos ou d'albums photos.

Pour l'occasion, la Mairie a organisé un mini-événement place de l'Hôtel de Ville (IVe) en décorant le parvis avec des tags "MERCI" aux pouces levés pour remercier tous les fans de la page Facebook. Un bon point : la Ville a su intégrer le succès des 2 millions de fans dans le monde réel, à savoir les rues de la capitale, sujet principal et noyau autour duquel se retrouve la communauté.


Une des vidéos réalisées par la Ville de Paris :


Merci aux 2 millions de fans de Paris par mairiedeparis

Conclusion

La Ville de Paris a su fédérer et animer sa communauté sur Facebook, grâce à du contenu régulier et varié et une utilisation pertinente des formats de contenu sur sa fan page. Seul regret : un manque d'implication encore dans les discussions des commentaires avec les fans. La prochaine étape ?

A noter : la Ville de Paris a également un compte Twitter qui compte plus de 41.600 abonnés. C'est la collectivité locale la plus populaire sur Twitter avec New York.

Xavier Foucaud

Xavier Foucaud

Journaliste Community Manager

Journaliste Community Manager, je traite de l’actualité du social media et sélectionne pour vous chaque vendredi les 10 meilleures idées marketing de [...]...

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