Recherche

Pinterest lance les épingles géolocalisées

Publié par le - mis à jour à
Pinterest lance les épingles géolocalisées

Pinterest se met à la géolocalisation et propose désormais d'épingler ses lieux favoris sous forme de cartes, en partenariat avec Foursquare.

  • Imprimer

Après les épingles recettes ou les épingles actualités lancées fin septembre (voir l'article sur notre blog), Pinterest propose les épingles géolocalisées ou " place pins ". Le réseau social, qui compte 70 millions d'utilisateurs inscrits à travers le monde, a annoncé hier sur son blog ce nouveau format, " créé pour combiner la beauté des images des magazines de voyage et le côté pratique des cartes géographiques en ligne ".

Les épingles géolocalisées se créent dans un tableau Pinterest en forme de carte interactive sur laquelle on peut indiquer les lieux de son choix (restaurants préférés, plus belles plages, circuit touristique...). Ensuite, un clic sur un point de la carte renvoie directement sur l'épingle correspondante. Pour chaque épingle, il est possible de renseigner des informations supplémentaires comme l'adresse, le numéro de téléphone ou les horaires d'ouverture.

Une fois créé, le nouveau tableau sera signalé par une petite icône du style Google Maps, afin de le différencier des autres tableaux classiques présents sur Pinterest. A noter qu'on peut modifier un tableau existant pour proposer une carte, et transformer les anciennes épingles en épingles géolocalisées.

Ce nouveau format, réalisé en partenariat avec le service de géolocalisation Foursquare qui a apporté ici son savoir-faire en matière de cartes, montre la volonté de Pinterest de séduire une nouvelle cible, plus masculine. Quant aux marques, elles vont pouvoir trouver ici un nouveau moyen de présenter leurs produits et services, notamment dans les secteurs du voyage et du tourisme en général.

Voici la marche à suivre pour créer vos épingles personnalisées :

1. Créer un nouveau tableau en validant l'option " Ajouter une carte ". Une carte géographique est automatiquement créée.

2. Ajouter un lieu en utilisant le moteur de recherche proposé (dans l'exemple ci-dessous New York)

3. Ecrire une description du lieu et choisir le visuel de l'épingle parmi ceux proposés (ou depuis votre ordinateur)

4. Votre première épingle géolocalisée est créée. Répétez l'opération pour ajouter de nouvelles épingles au tableau.

Voir un exemple d'épingles géolocalisées proposé par Pinterest.

Xavier Foucaud

Xavier Foucaud

Journaliste Community Manager

Journaliste Community Manager, je traite de l’actualité du social media et sélectionne pour vous chaque vendredi les 10 meilleures idées marketing de [...]...

Voir la fiche
La Fnac clame "Pourvu qu'il pleuve !"

La Fnac clame "Pourvu qu'il pleuve !"

La Fnac clame "Pourvu qu'il pleuve !"

La Fnac lance sa première campagne marketing météo-sensible géolocalisée, du 24 octobre au 13 novembre, pour son service de vidéo à la demande. [...]

La personnalisation, nouvelle arme des marques

La personnalisation, nouvelle arme des marques

La personnalisation, nouvelle arme des marques

Simulateur, imprimante 3D, scanner de reconnaissance, géolocalisation... Toutes ces technologies autorisent aujourd'hui une personnalisation [...]

6 start-up qui inventent le magasin de demain

6 start-up qui inventent le magasin de demain

6 start-up qui inventent le magasin de demain

Tracking des clients en magasin, push notifications géolocalisées... La rédaction de Marketing présente une sélection de start-up qui bousculent [...]