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Les stratégies des sponsors des JO de Sotchi sur le web social

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Les stratégies des sponsors des JO de Sotchi sur le web social

Avant la fin des Jeux Olympiques d'hiver, l'agence We Are Social a analysé sur les réseaux sociaux les conversations autour des sponsors de l'événement.

Les Jeux Olympiques de Sotchi se terminent le 23 février. L'occasion pour l'agence We Are Social de mener une étude qualitative et quantitative des conversations sur les réseaux sociaux autour des sponsors de l'événement sportif, et ainsi mettre en lumière les succès et échecs de leurs stratégies.

We Are Social a analysé les conversations en langue anglaise entre les 7 et 18 février 2014 sur Twitter, les blogs et les forums. Sur cette période, les Jeux Olympiques ont généré 7,3 millions de mentions.

Voici les hashtags les plus utilisés pour les JO d'hiver 2014 :

#sochi2014 : 2,17 millions de mentions

#sochi : 552 500 mentions

#olympics : 524 900 mentions

#teamusa : 172 500 mentions

#winterolympics : 161 700 mentions

#sochiproblems : 138 100 mentions

Visa n°1 des mentions

Parmi les sponsors dont on a le plus parlé, Visa se place en première position avec 49 700 mentions, loin devant McDonald's (18 800 mentions) et Procter & Gamble (12 000 mentions). Mais ces citations sont-elles positives, négatives ou neutres pour les marques ?

Visa sort grand gagnant avec 99% de mentions neutres du sponsoring (incluent les RT des prises de parole des sponsors ou les relais purement factuels des mentions des sponsors). McDonald's rencontre des