MENU
Recherche

Les 3 avantages insoupçonnés de la programmation de tweets

Publié par le | Mis à jour le
Les 3 avantages insoupçonnés de la programmation de tweets

Le site Social Times revient sur quelques bénéfices insoupçonnés qu'offre la programmation des messages sur Twitter.

  • Imprimer

Le site Twitter.com ne permet toujours pas de programmer ses tweets. Toutefois, d'autres services gratuits, comme Hootsuite ou TweetDeck (racheté par Twitter), proposent cette fonctionnalité fort utile. En effet, programmer ses messages permet de se libérer du temps pour d'autres tâches, et de s'assurer que son compte Twitter est actif au moment où on le souhaite.

Sur le site Social Times, Lauren Dugan a listé 3 avantages insoupçonnés qu'offre la programmation de tweets, que nous avons traduits ci-dessous :

1. Renforcer la voix de votre marque

Avez-vous une bonne compréhension de la voix de votre marque ? Est-elle plutôt lisse et professionnelle, ou amicale et proche ? Des questions auxquelles beaucoup de directeurs marketing ont du mal à répondre. Programmer vos tweets vous permettra d'avoir du temps chaque semaine pour travailler sur la question.

Ainsi, en consacrant une ou deux heures chaque lundi matin à écrire vos tweets de la semaine, vous passerez également ce temps à créer et préciser la voix de votre marque. Vous porterez d'autant plus une attention particulière au contenu et au ton des messages, car vous n'êtes pas en train d'envoyer un tweet à la dernière minute pour être sûr d'avoir publié quelque chose ce jour-là.

Non seulement cette heure ou ces deux heures hebdomadaires vous aideront à pousser du contenu pour le reste de la semaine, mais elles vous obligeront à vous poser afin de mieux cerner la "personnalité" de votre marque. En ce sens, voir en même temps 10, 20 ou plus de tweets tous ensemble vous donnera une meilleure compréhension de la voix de votre marque, plutôt qu'avec un seul tweet à la fois.

2. Augmenter votre créativité

La plupart des directeurs marketing qui n'ont pas encore fait le grand saut vers la programmation du contenu sur les médias sociaux pensent que celui-ci deviendra trop répétitif. Mais, si elle effectuée de la bonne manière, la programmation de tweets permet en fait d'être encore plus créatif qu'en les publiant à la volée.

En écrivant plusieurs tweets à la fois, vous aurez moins tendance à vous répéter. En effet, vous voyez tout exposé devant vous, et, de cette façon, les tweets répétitifs vous sauteront plus facilement aux yeux. Ce qui n'est pas souvent le cas lorsqu'on tweete à tout va, et qu'il est plus difficile de se rappeler ce que l'on a tweeté en début de semaine.

De plus, en couchant sur le papier (façon de parler) tous vos tweets à la fois pendant une heure ou deux, vous vous mettrez plus facilement dans un état d'esprit créatif. Vous ne publiez pas juste un tweet et enchaînez sur autre chose. Vous restez concentré à crée du contenu pendant tout ce laps de temps.

3. Réduire votre stress

Ce n'est pas une surprise : le fait de ne pas avoir la pression de proposer un tweet incroyable et efficace toutes les heures va réduire votre stress. Mais beaucoup de directeurs marketing ne réalisent pas ce bénéfice de la programmation de tweets, jusqu'à ce qu'ils adoptent eux-mêmes ce rythme de travail.

Bloquer chaque semaine un moment dans votre calendrier vous évitera de vous précipiter pour trouver des idées de tweets à la dernière minute. Vous disposerez d'une liste de tweets pré-établie et prête à être envoyée, pour promouvoir votre marque et partager du contenu pertinent. Finies les recherches frénétiques de billets de blogs intéressants, de graphiques ou autre contenu sous la pression car il vous faut sortir quelque chose tout de suite.

Programmer les tweets vous permettra de respirer et vous apportera la confiance que votre compte sera rempli de bon contenu. Bien sûr, il faudra toujours améliorer en live, échanger des tweets avec vos followers pour construire de bonnes relations avec votre communauté, mais vous pourrez dire au revoir au stress du tweet de dernière minute.

Lire l'article complet "3 surprising benefits of scheduling your tweets" sur Social Times.

Xavier Foucaud

Xavier Foucaud

Journaliste Community Manager

Journaliste Community Manager, je traite de l’actualité du social media et sélectionne pour vous chaque vendredi les 10 meilleures idées marketing de [...]...

Voir la fiche