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[Interview] Facebook continue d'élargir son panel d'utilisateurs

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[Interview] Facebook continue d'élargir son panel d'utilisateurs

Facebook utilisait depuis 2014 un groupe d'utilisateurs chargés d'indiquer les posts qui les intéressaient afin d'améliorer le fil d'actus. Le panel s'étend à l'international depuis l'été 2015. Guilhem Fouetillou, cofondateur de Linkfluence, revient sur l'intérêt et les écueils de cette stratégie.

Facebook met en place en 2013 un algorithme destiné à trier les posts les plus intéressants pour les faire apparaître dans le flux d'actualités de ses membres. Malgré sa finesse et sa complexité, ce système automatisé s'avère insuffisant et l'entreprise décide d'embaucher un panel d'utilisateurs fin 2013. Ceux-ci indiquent manuellement les posts qui leur paraissent pertinents et apportent des informations précieuses, menant à corriger des erreurs dans l'algorithme. Jusque-là, le panel était constitué d'un millier de personnes, qui résidaient en majorité à Knoxville, dans le Tennessee (États-Unis). Depuis la fin de l'été 2015, le groupe s'est agrandi et s'est ouvert à l'international. Guilhem Fouetillou, cofondateur de Linkfluence (laquelle propose une solution de veille des médias sociaux), explique l'incapacité de la data à cerner seule les centres d'intérêt des internautes.


  • Pouvez-vous nous expliquer les raisons pour lesquelles Facebook a décidé