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Instagram, un réseau social pertinent pour les marques ?

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Instagram, un réseau social pertinent pour les marques ?

Le réseau social dédié à l'image n'a jamais autant attiré les annonceurs. Mais est-il vraiment pertinent pour les marques ? Analyse avec Cédric Deniaud, spécialiste des réseaux sociaux.

Si Instagram a une audience 10 fois inférieure à celle de Facebook (2,6 millions de visiteurs uniques contre 26 millions d'utilisateurs actifs en France), il affiche un taux d'engagement 60 fois supérieur. De quoi attirer les marques, qui n'hésitent plus à faire appel aux Instagramers influents, dont certains arrivent à se faire rémunérer leurs photographies publiées pour des opérations signées Costa Croisières, Etam ou Splendia.

Pour Cédric Deniaud, directeur conseil du cabinet The Persuaders, "Instagram a gagné en intérêt pour les marques depuis son rachat par Facebook en 2012. De plus, son audience augmente et, même si elle reste jeune, celle-ci vieillit, contrairement à Line ou Snapchat qui s'adressent aux 16-18 ans". Mais Instagram est-il un réseau social pertinent pour les marques ? "Le but des directeurs marketing est de recruter et d'avoir des inscrits. Mais Instagram ne répond pas vraiment à ces objectifs car il n'est pas possible de mettre un lien dans un post pour rediriger le trafic vers son site Web, contrairement à d'autres réseaux sociaux comme Pinterest par exemple".


Une viralité limitée

Instagram, réseau social de partage de photos, s'avère surtout intéressant pour les