Recherche

Ikea fait recréer son catalogue papier par ses fans sur Instagram

Publié par le | Mis à jour le
Ikea fait recréer son catalogue papier par ses fans sur Instagram

En Norvège, Ikea a invité ses fans à publier sur Instagram les pages de son catalogue papier. En quatre semaines, il était entièrement consultable sur le réseau social.

  • Imprimer

Après l'avoir rendu disponible en réalité augmentée, IKEA a recréé fin 2013 sur Instagram son catalogue papier, édité à près de 200 millions d'exemplaires et qui représente 70% du budget publicitaire annuel de l'enseigne, grâce à la participation des fans.

Pour reprendre le contenu de son célèbre catalogue sur les réseaux sociaux, Ikea Norvège et l'agence SMFB Oslo ont choisi de solliciter les 160.000 fans de la marque sur Facebook et Instagram via un jeu-concours.

La règle est simple : les fans prennent en photo une page du catalogue Ikea et la publient sur Instagram avec le hashtag #IKEAKATALOGEN. Ils doivent également indiquer via un second hashtag le produit qu'ils souhaitent gagner, comme #STOCKHOLM par exemple dans le post Instagram ci-dessous :

Chaque semaine, l'enseigne offrait le meuble qu'une personne postait. Elle a ainsi régulièrement communiqué sur sa page Facebook (147.000 fans) pour relayer l'opération et annoncer les noms des différents gagnants.

Au final, il aura fallu moins de quatre semaines pour que le catalogue complet d'Ikea soit publié sur Instagram, consultable via le hashtag #IKEKATALOGEN. Un moyen efficace pour la marque d'amplifier la visibilité de ses produits sur les réseaux sociaux. Le choix d'Instagram, qui fait la part belle à l'image, s'est avéré payant pour promouvoir un catalogue papier en s'appuyant sur sa communauté en ligne.

Source : Creapills

Xavier Foucaud

Xavier Foucaud

Journaliste Community Manager

Journaliste Community Manager, je traite de l’actualité du social media et sélectionne pour vous chaque vendredi les 10 meilleures idées marketing de [...]...

Voir la fiche
Les clés pour améliorer sa visibilité sur Instagram

Les clés pour améliorer sa visibilité sur Instagram

Les clés pour améliorer sa visibilité sur Instagram

Quelle est l'heure idéale de publication sur Instagram, les sujets les plus populaires, les filtres les plus utilisés... ? L'agence Milky, spécialisée [...]

Le taux d'engagement sur Instagram séduit les marques

Le taux d'engagement sur Instagram séduit les marques

Le taux d'engagement sur Instagram séduit les marques

Face à la baisse du "reach" sur Facebook, le haut niveau d'activité des fans sur Instagram intrigue. Mais en France, la taille moyenne des communautés [...]

Tout IKEA dans le creux de la main

Tout IKEA dans le creux de la main

Tout IKEA dans le creux de la main

L'arrivée du "magalogue" - mi-magazine mi-catalogue - d'IKEA signe en général la fin des vacances. Cette année, l'enseigne suédoise enrichit [...]

Top 5 des tendances marketing 2016 selon Instagram

Top 5 des tendances marketing 2016 selon Instagram

Top 5 des tendances marketing 2016 selon Instagram

La créativité demeure la clé de voûte des campagnes marketing, prône Al Cotterill, Creative Strategist pour l'Instagram Creative Shop, qui partage [...]

Instagram s'ouvre en grand à la publicité

Instagram s'ouvre en grand à la publicité

Instagram s'ouvre en grand à la publicité

Le réseau social, filiale de Facebook, ouvre plus largement sa plateforme aux campagnes publicitaires des entreprises de toutes tailles, dans [...]