MENU
Recherche

Facebook lance les chaînes vidéo pour les marques

Publié par le | Mis à jour le
Facebook lance les chaînes vidéo pour les marques

Facebook propose une nouvelle rubrique sur les pages des marques pour publier ses vidéos. Un moyen pour le réseau social de concurrencer encore plus YouTube.

  • Imprimer

Facebook pose un pied de plus sur le terrain de YouTube. Déjà testée par quelques annonceurs partenaires aux Etats-Unis, la nouvelle fonctionnalité Vidéo arrive sur les pages Facebook des marques et médias français (testée actuellement par Europe 1, Le Figaro ou Le Monde).

Regroupées au sein d'un nouvel onglet "Vidéos", les vidéos sont consultables directement depuis la page Facebook. En mode lecture, le module vidéo propose l'accès aux commentaires et aux statistiques (nombre de vues) de la vidéo.


Au sein de la rubrique, il est possible de mettre une "Vidéo à la Une" (voir visuel d'illustration), pour bénéficier d'un affichage plus grand et en haut de page, et de créer des "Listes de lecture" (playlists) thématiques. Le Figaro propose, par exemple, "La vidéo du vendredi", tandis que le New York Times présente, en 9 vidéos, sa série de court-métrages intitulée "9 kisses" (9 baisers) :


Cette nouvelle fonctionnalité, pour l'instant réservée aux marques et médias partenaires de Facebook, doit s'étendre à toutes les pages officielles dans les prochaines semaines. "Les marques et partenaires avec qui nous travaillons nous ont dit qu'elles souhaitaient un moyen plus facile d'organiser les vidéos sur leurs pages Facebook. Nous déployons donc de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux pages de mieux organiser et mettre en scène leurs vidéos sur Facebook", explique un porte-parole américain de Facebook.

Après les publicités vidéo en pré-roll déjà disponibles, Facebook accélère ici le développement de la vidéo sur sa plateforme. La nouvelle rubrique Vidéo devrait séduire les marques, qui préfèrent déjà télécharger leurs vidéos sur Facebook que sur YouTube, selon une récente étude SocialBakers. En novembre dernier, le nombre de partages de vidéos directement mises sur Facebook a dépassé pour la première fois celui des vidéos sur YouTube (voir graphique ci-dessous).

Pour les responsables marketing, la question se pose plus que jamais : faut-il publier désormais ses vidéos sur sa page Facebook ou sur YouTube ? Isabelle Mathieu, consultante senior indépendante en médias sociaux, apporte une réponse sur son blog Emarketinglicious : mieux vaut continuer à utiliser les deux plateformes conjointement, tout en proposant une stratégie de contenus adaptée aux spécificités de chaque réseau social.


Xavier Foucaud

Xavier Foucaud

Journaliste Community Manager

Journaliste Community Manager, je traite de l’actualité du social media et sélectionne pour vous chaque vendredi les 10 meilleures idées marketing de [...]...

Voir la fiche