Recherche

Domino's Pizza et Ben & Jerry's parient sur le foot sur Twitter

Publié par le | Mis à jour le
Domino's Pizza et Ben & Jerry's parient sur le foot sur Twitter

Domino's Pizza et Ben & Jerry's ont invité les fans de football à pronostiquer sur le match France-Ukraine avec l'opération #MenuDesChampions sur Twitter. Analyse par notre community manager.

  • Imprimer

À l'occasion du match de football France-Ukraine du 19 novembre, qualificatif pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil, Domino's Pizza et Ben & Jerry's lancent en partenariat le jeu-concours #MenuDesChampions sur Twitter. Les deux marques ont invité les twittos à soumettre leurs pronostics sur le match, en répondant à la dizaine de questions posées avant et pendant la retransmission de la rencontre. Les gagnants, tirés au sort parmi les bonnes réponses, recevront leur " menu des champions " pizza et glace à emporter.

Deux marques, deux utilisations de Twitter

Les deux marques animent conjointement l'opération avec leurs comptes @dominos_pizzafr (2.830 abonnés) et @benjerryfr (5.360 abonnés). Le jour J, Domino's Pizza a publié six tweets avant de poser sa première question en fin de matinée, sous forme de boutade : " Les héros du match France-Ukraine : Ben & Jerry ou Karim et Olivier ? ". De son côté, Ben & Jerry's a posté deux fois plus de tweets (onze) pour relayer le jeu-concours.

Là où Domino's Pizza publie en sens unique, Ben & Jerry's répond aux twittos qui réagissent déjà à l'opération :

Un constat plutôt logique si l'on se penche sur la ligne éditoriale de chaque marque sur Twitter. Quand le glacier, qui compte deux fois plus d'abonnés, a pour habitude d'engager la conversation avec les twittos en jouant sur la proximité et l'humour, valeurs de Ben & Jerry's, la marque de pizza utilise principalement le service de micro-blogging pour son SAV.

Utilisation du hashtag officiel du match

Le jeu-concours #MenuDesChampions s'appuie avant tout sur les questions posées sur Twitter par les deux marques, qui invitent les internautes à pronostiquer sur le match du soir. En milieu d'après-midi, une seule question a été posée :

Ben & Jerry's l'annonce dans sa réponse à un internaute : la plupart des questions seront publiées pendant le match France-Ukraine, permettant d'assurer un live-tweet, outil idéal pour couvrir en direct un événement sportif et susciter l'engagement des fans, déjà nombreux à suivre la rencontre sur Twitter.

En effet, la marque a posé trois autres questions au cours du match (qui sera le premier buteur, est-ce que l'Ukraine va marquer, quel sera le score final). De son côté, Domino's Pizza a invité trois fois les supporters à donner leur avis (qui sera le premier remplaçant, le nombre final de cartons rouges, y aura-t-il un but après 22h30).

C'est dans la même logique que les deux marques reprennent le hashtag officiel de la rencontre #FRAUKR : mobiliser les twittos fans de football autour du jeu-concours. Ce dernier apparaît ainsi dans la plupart des tweets publiés par Domino's Pizza et Ben & Jerry's le jour du jeu-concours.

Conclusion

Domino's Pizza et Ben & Jerry's proposent ici une opération plutôt classique sur Twitter. Opportunistes, les deux marques jouent sur l'importance de l'événement (match décisif pour la qualification de la France au Mondial 2014 de football) pour mobiliser les internautes.

Si les ressorts du jeu-concours ne sont pas très originaux, les marques utilisent plutôt efficacement les codes de Twitter (création d'un hashtag dédié, reprise du hashtag officiel de la rencontre), outil pertinent pour couvrir un événement en direct, comme un match de football. La victoire et la qualification ont été finalement au rendez-vous, garantissant un peu plus le succès de ce #MenuDesChampions.

Xavier Foucaud

Xavier Foucaud

Journaliste Community Manager

Journaliste Community Manager, je traite de l’actualité du social media et sélectionne pour vous chaque vendredi les 10 meilleures idées marketing de [...]...

Voir la fiche
Voyages-sncf.com "davantage joignable" sur Twitter

Voyages-sncf.com "davantage joignable" sur Twitter

Voyages-sncf.com "davantage joignable" sur Twitter

Le réseau social Twitter a annoncé, fin septembre, de nouvelles fonctionnalités pour aider les marques à adresser leur relation client en ligne. [...]

Twitter déploie les chatbots sur sa plateforme

Twitter déploie les chatbots sur sa plateforme

Twitter déploie les chatbots sur sa plateforme

Twitter annonce l'arrivée de deux nouveaux services - les "messages de bienvenue" et les "réponses rapides" - offrant aux marques la possibilité [...]

Le parcours d'achat des utilisateurs de Twitter à Noël

Le parcours d'achat des utilisateurs de Twitter à Noël

Le parcours d'achat des utilisateurs de Twitter à Noël

A l'approche des fêtes de Noël, une foule d'opportunités s'offre aux marques qui souhaitent se distinguer et émerger pendant cette période concurrentielle. [...]

Domino's Pizza s'anime en TV

Domino's Pizza s'anime en TV

Domino's Pizza s'anime en TV

À partir du 11 mars, le spécialiste de la pizza livrée renouvelle sa saga des "Tentatrices" au travers d'une campagne TV.

Domino's Pizza reprend la parole

Domino's Pizza reprend la parole

Domino's Pizza reprend la parole

Cette deuxième vague de la campagne radio est soutenue par un plan médias d'envergure.