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Comment devenir un social media manager à succès

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Comment devenir un social media manager à succès

Le site spécialisé Mashable a demandé à 14 jeunes entrepreneurs américains de donner le trait de personnalité idéal du social media manager. Découvrez nos 8 préférés.

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L'époque où il suffisait de savoir programmer des tweets à l'avance et effectuer une recherche sur Twitter à base de hashtags est révolue. Aujourd'hui, le social media manager doit connaître ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas sur les médias sociaux, avec une compréhension parfaite des différents canaux et une trousse à outils complète pour analyser la data.

Pour savoir quelles compétences sont les plus importantes sur ce poste, le site spécialisé Mashable a demandé à 14 jeunes entrepreneurs américains quels traits de personnalité doit posséder un social media manager pour rencontrer le succès en 2015. Nous en avons sélectionné et traduit 8, à découvrir ci-dessous :

1. Des compétences journalistiques et éditoriales

Plus que conseillées, ces compétences sont obligatoires pour un social media manager. Le content marketing n'est pas une simple mode mais un pilier qui soutient le business de la publicité. La capacité pour les marques à créer du contenu peut consacrer ou au contraire détruire tout un département publicitaire, et il ne faut surtout pas sous-estimer ici la puissance du social media. Le social media est la plateforme de distribution qui transforme le marketing du contenu en stratégie viable. Dans ce cadre, le social media manager agit comme une tour de contrôle et guide les efforts autour de la stratégie de contenu. Il est donc primordial de comprendre le processus éditorial pour remplir convenablement ce rôle.

2. Une bonne compréhension de tous les canaux

Un bon social media manager comprendra les clients de son entreprise sur les différentes plateformes de médias sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube, Instagram...), et saura proposer un contenu varié et adapté à chaque canal. Un trait à prendre en compte au moment d'embaucher un profil sur ce poste, où il faut se montrer flexible et fluide parmi les nombreux canaux existants. Du contenu qui génère un fort engagement sur Instagram ne va peut-être pas fonctionner sur Twitter par exemple. Un social media manager doit savoir ce que chaque canal peut offrir à son audience cible, et comment transformer ses actions en résultats pour son business.

3. Avoir de l'empathie

Le rôle fondamental du social media manager est de comprendre l'audience de sa marque aussi profondément que possible, en se concentrant spécifiquement sur sa manière de communiquer. Cela demande un haut niveau d'empathie et une capacité à cerner les goûts et les habitudes de son audience, même si ces derniers sont à l'opposé des siens. Pour prendre part à la conversation et l'amener au final là où il le souhaite, le social media manager doit être capable de penser, ressentir et agir comme un membre de sa communauté.

4. Rester authentique

Arrêtez d'utiliser de l'argot pour vous exprimer, cela ne rendra pas votre marque plus "cool". En réalité, cela aura la conséquence contraire car cela ne sonnera pas authentique. A moins d'être une marque jeune, tendance et funky, restez à votre place. Vous avez une audience ; écoutez sa voix sur les médias sociaux, repérez comment ils veulent obtenir leurs informations et alignez la voix de votre marque d'une manière qui fait sens. Un social media manager doit également savoir comment communiquer avec les internautes sur les médias sociaux. Il ne suffit pas de proposer des bonnes affaires et offres promotionnelles, à l'heure où aucun produit n'est unique. Les clients apprécient les marques qu'ils sentent proches d'eux et auxquelles ils peuvent facilement s'identifier.

5. Avoir l'oeil pour repérer le contenu frais et pertinent

L'accès quasi-immédiat à l'information et la curation de contenu que l'on trouve sur Internet, et notamment sur les réseaux sociaux, ont conduit l'internaute-consommateur à ignorer ou ne plus suivre le contenu qui ne le concerne pas directement. Un social media manager doit être capable d'atteindre de nouveaux abonnés avec du contenu qu'ils recherchent et attendent d'un contact direct, s'il ne veut pas se retrouver dans la catégorie "désabonnés". A l'ère de l'information instantanée, vos plateformes social media doivent fournir du contenu frais et pertinent si vous ne voulez pas rester sur le bas-côté de la route.

6. Réaliser des prouesses en statistiques

Le succès en social media n'est rien moins qu'une question de chiffres. A quel niveau d'efficacité sont vos posts ? Suscitent-ils une assez grande viralité sur le web ? Un bon social media manager doit aller derrière la barrière des statistiques proposées par chaque plateforme pour comprendre vraiment ce que lui dit la data. La modélisation statistique offre ainsi de nombreuses méthodes pour apprendre plus et répondre plus vite.

7. Etre multitâches

Un social media manager doit être multitâches :un webmarketeur, un analyste quantitatif et qualititatif, un professionnel des relations publiques, un rédacteur... Non pas seulement parce que ces compétences sont mises à profit sur Twitter et Facebook, mais parce qu'il a besoin de pouvoir aller derrière le social media si nécessaire. Et c'est souvent le cas.

8. Savoir quand automatiser la production de contenu

Le social media manager devrait automatiser la production de contenu de manière appropriée afin de trouver du temps pour se concentrer sur l'engagement. Par exemple, on peut automatiser le partage d'un billet de blog sur Facebook, Twitter et LinkedIn, avec le bon format pour chaque site. Cela permet de libérer du temps pour écouter et interagir avec son audience. Il s'agit d'un art, pas d'une science !

Retrouvez la liste complète dans l'article original "14 traits every successful social media manager should have" publié par Scott Gerber sur Mashable.

Xavier Foucaud

Xavier Foucaud

Journaliste Community Manager

Journaliste Community Manager, je traite de l’actualité du social media et sélectionne pour vous chaque vendredi les 10 meilleures idées marketing de [...]...

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