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Comment Patagonia fédère sa communauté pour l'opération Worn Wear

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Comment Patagonia fédère sa communauté pour l'opération Worn Wear

Pour contrer les soldes du Black Friday, la marque américaine de vêtements Patagonia a mis en avant ses clients pour promouvoir la vente et la réparation de vêtements d'occasion, via un film et les réseaux sociaux. Analyse de notre community manager.

" Worn Wear - a film about the stories we wear " (" Habit usé - un film sur les histoires que nous portons "), tel est le titre du court-métrage YouTube de 27 minutes qui met en avant des clients de la marque de vêtements outdoor Patagonia (voir notre article " Vendre moins mais vendre mieux "). Dans ce film, diffusé dans les magasins de la marque, ces ambassadeurs racontent l'histoire liée à leur vêtement Patagonia, porté depuis de longues années et qui porte la marque du temps.

Pour toucher au plus près sa communauté et communiquer sur l'opération Worn Wear, où Patagonia organise des ventes de vêtements d'occasion et propose des kits de réparation pour ceux-ci, la marque s'est appuyée sur les réseaux sociaux.

Un Tumblr au lieu d'un site

Plutôt qu'un site classique, Patagonia a créé le Tumblr The Stories We Wear, dédié entièrement à l'opération. Il présente quatre rubriques : un lien vers le site de la marque, un autre vers la page " engagement responsable " de Patagonia, intégrée à son site web, un renvoi vers la page Instagram (voir notre analyse plus bas) et, enfin, une rubrique " Soumettez-nous votre histoire ".

Sur cette dernière, la marque américaine invite les internautes à raconter l'histoire de leur vêtement Patagonia, dans un texte de 500 mots maximum, accompagné d'une photo du produit. C'est là tout l'intérêt de ce Tumblr : utiliser cet UGC (user generated content) pour partager des expériences autour des produits de la marque. Et qui mieux pour en parler que les clients qui les ont utilisés pendant plusieurs années ?

Question contenu justement, le Tumblr The Stories We Wear présente d'abord le film YouTube puis propose une longue série de billets signés de clients Patagonia. A chaque fois, une photo (souvent ancienne) d'un client portant une veste ou un short de la marque, et l'anecdote derrière la