MENU
Recherche
}

Analyse du dispositif transmédia de la série TV " Cut " sur France Ô

Publié par le - mis à jour à
Analyse du dispositif transmédia de la série TV ' Cut ' sur France Ô

Le 30 septembre, France Ô a lancé " Cut ", sa nouvelle série. Originalité : Jules, le jeune héros, possède sa page Facebook, son compte Twitter et sa page YouTube, sur lesquels il publie des contenus exclusifs pendant la diffusion. Analyse du dispositif transmédia par notre community manager.

Le 30 septembre, France Ô a lancé " Cut ", une série française tournée à La Réunion, diffusée chaque jour à 18h45. Originalité : Jules, le jeune héros, possède sa page Facebook, son compte Twitteret sa page YouTube.

Pour faire le buzz, " Cut " mise ainsi sur les réseaux sociaux sur lesquels des contenus exclusifs sont dévoilés en temps réel. " Si les téléspectateurs aiment l'histoire principale, ils peuvent aller plus loin sur le second écran, où elle est prolongée avec des scènes inédites, filmées avec des smartphones par les comédiens les plus jeunes ", explique Stéphane Meunier, le réalisateur de la série (extrait du Journal du Dimanche, 06/10/13). Un dispositif transmédia mis en place par l'agence Bigger Than Fiction.

Une page Facebook

Sur Facebook, Jules974 (974 est le numéro administratif de La Réunion) a sa propre page, suivie par plus de 14.000 fans. Les jours de publication correspondent aux jours de diffusion de la série. Normal : des inserts apparaissent à l'écran pour indiquer aux téléspectateurs que Jules a posté en direct un nouveau statut.

Le ton et le vocabulaire sont ceux d'un adolescent, comme on peut le voir dans le post ci-dessous qui propose du contenu supplémentaire, non diffusé à la télévision. Pour la plupart, il s'agit de photos ou de vidéos issues de son compte YouTube.

Les fans, principalement des adolescents, se prêtent au jeu et répondent directement à Jules dans les commentaires. Et ça marche. Sur le post affiché ci-dessus, 366 personnes ont aimé l'album photo publié. La sauce prend tellement bien que, dans des commentaires, certains fans se demandent si le personnage de Jules existe réellement :

Un compte Twitter

Sur Twitter, Jules Park alias @Jules_974 a plus de 800 abonnés. Les premiers tweets remontent au 22 mars (!), soit six mois avant le début de la diffusion de la série sur France Ô. Deux tweets