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83% des fans sont clients des marques suivies

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83% des fans sont clients des marques suivies

Les réseaux sociaux s'affirment comme un canal de marketing relationnel selon la 3e édition de l'étude "Social Media Attitude" créée par l'atelier réseaux sociaux du SNCD. Les marques sont légitimes à interagir avec leurs clients/fans. En revanche, les médias sociaux ne sont pas un canal de vente.

63% des internautes français sont des socionautes, selon la 3e édition de l'étude "Social Media Attitude" créée par l'atelier réseaux sociaux du SNCD (1) et réalisée en partenariat avec 11 membres du syndicat (2). Il n'étaient que 32% en 2011. La maturité dans ce canal progresse à l'images des "intensifs" qui représentent 10% d'entre eux : ils sont membres d'au moins trois réseaux sociaux et ont moins de 200 contact pour chaque média. Au-delà, ils sont considérés comme des socionautes "influents". "Les intensifs représentent une population critique que les marques doivent s'efforcer de détecter, de fidéliser et d'en faire des alliés", explique Hervé Pépin, président de Conscient Networks et co-animateur de l'atelier réseaux sociaux du SNCD.

Les principaux enseignements de l'étude

Les marques & les socionautes

39% des socionautes déclarent êtres fans ou abonnés d'une marque sur un réseau social
50% des socionautes indiquent être fans ou abonnés de plus de 5 marques

"Ces chiffres confirment la dimension marketing et marketing relationnel des réseaux sociaux. Les marques y ont une légitimité pour interagir avec le public", commente Hervé Pépin.

Une communauté de clients

83% des socionautes fans ou abonnés déclarent être