Recherche

Facebook et les développeurs : une relation gagnant-gagnant

Publié par le - mis à jour à
Facebook et les développeurs : une relation gagnant-gagnant

Aider les développeurs d'applications mobiles et les marketeurs à créer, à se développer et à monétiser leur activité : c'est la mission que s'est donnée Facebook pour garantir son propre développement et sa croissance. Explications.

  • Imprimer

Aider les autres pour mieux s'aider soi-même, un adage qui résume bien la stratégie de Facebook, annoncée lors de sa conférence annuelle F8 le 25 mars dernier, dont les équipes parcourent le globe pour en relayer les points-clés. Julien Cordoniou, responsable des partenariats de la plateforme, s'est livré à l'exercice devant un parterre de jeunes développeurs français réunis pour l'occasion dans les locaux parisiens de The Family, accélérateur dédié aux start-ups, inspiré du Y Combinator.

Une vision cross-plateform

" Facebook va bien quand ses partenaires vont bien ", introduit Julien Cordoniou. Facebook s'affirme comme une passerelle créée entre les différentes plateformes, (une "cross-platform plateform"). " Nous avons une vision cross-platform du développement technologique, énonce l'expert. Lorsqu'un développeur travaille sur une application pour Facebook, il la développe en même temps sur un mode cross-device, pour le Web et le mobile, pour Androïd et iOs. " Une possibilité offerte grâce à Parse, la plateforme d'applications mobiles dans le cloud rachetée par Facebook en 2013 qui permet aux développeurs de créer facilement des applications mobiles dans une infrastructure hébergée, et ce sur un mode cross-device : iOs, Android, Windows Phone 8, Windows 8 et Mac OS X.

Messenger : vers une nouvelle génération d'applications ?

Si la conférence F8 s'est distinguée l'an dernier par le lancement d'Audience Network qui offre aux développeurs d'applications mobiles la possibilité de bénéficier des outils publicitaires de Facebook dans leur propre application, celle de cette année fut marquée par le lancement de Messenger comme une plateforme d'applications. Des applications tierces pourront être directement installées dans Messenger pour que leurs contenus s'affichent directement. " Avec cette annonce, on crée des opportunités nouvelles de distribution pour les développeurs en dehors de l'AppStore ", affirme Julien Cordoniou.

Le réseau social invite donc les développeurs à inventer de nouvelles fonctionnalités et expériences mobiles. L'expression est un des champs d'exploration avec, par exemple, l'envoi de gifs animés ou de clips directement sur l'application, à l'instar de ce que proposent déjà Line ou WeChat. Mais c'est surtout du côté marchand que Messenger possède un fort potentiel. Un nouvel outil, "Business on Messenger", transforme ainsi la messagerie en outil de relation client. " Messenger drivera plus d'engagement et de rétention, et donc davantage de monétisation, prophétise le responsable des partenariats. Aux développeurs maintenant de concevoir des interfaces adaptées et de trouver les mécanismes d'engagement. "

LIRE LA SUITE PAGE SUIVANTE =>


PrestaShop Day

PrestaShop Day

PrestaShop Day PrestaShop Day

La 8ème édition de cette journée dédiée à l'e-commerce et au web rassemblera la communauté PrestaShop, les porteurs de projet & entrepreneurs [...]

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

Découvrez les grandes dates de l'univers marketing et des médias qui ont marqué ces vingt dernières années, du lancement de Marketing Magazine [...]

Métriques en ligne : le SRI tire la sonnette d'alarme

Métriques en ligne : le SRI tire la sonnette d'alarme

Métriques en ligne : le SRI tire la sonnette d'alarme

Suite au mea culpa de Facebook, qui a récemment reconnu pour la seconde fois avoir surestimé certaines de ses métriques, le Syndicat des Régies [...]

Tech.days 2015

Tech.days 2015

Tech.days 2015

Programme de cette manifestation dédiée aux développeurs, professionnels et décideurs de l'IT & Métiers : 3 jours, 3 plénières, 300 sessions [...]

Ekoburo 2016

Ekoburo 2016

Ekoburo 2016

Salon des solutions innovantes au service du développement durable, cette 7ème édition accompagnera les entreprises dans leurs démarches et [...]

[Stratégie média] Minutebuzz : cap sur les millennials

[Stratégie média] Minutebuzz : cap sur les millennials

[Stratégie média] Minutebuzz : cap sur les millennials

L'homme qui murmure à l'oreille de 9 millions de millennials détaille la stratégie de développement du site d'infotainment qui s'est associé [...]

Dr. Martens, une quinqua rock qui en a sous le pied !

Dr. Martens, une quinqua rock qui en a sous le pied !

Dr. Martens, une quinqua rock qui en a sous le pied !

Lancement d'une nouvelle collection "DM's Lite", ouvertures d'un pop-up store chez Citadium et d'une seconde boutique parisienne, recrutement [...]

5 campagnes créatives récompensées par Twitter

5 campagnes créatives récompensées par Twitter

5 campagnes créatives récompensées par Twitter

La première édition des Twitter Awards a récompensé les initiatives créatives les plus marquantes sur le réseau social, à l'international. Quelles [...]