Recherche

Les Français toujours accros au papier

Publié par le

Selon l'enquête d'Harris Interactive pour Nouveaux Débats Publics, 93 % des Français déclarent aujourd'hui trouver plus agréable et confortable de lire un livre papier plutôt qu'un livre numérique.

  • Imprimer

À la demande des éditions Nouveaux Débats Publics, Harris Interactive a mené une enquête afin d’identifier le regard porté par les Français sur le papier en tant que support. Et le constat est clair : plus de 9 Français sur 10 privilégient le papier au livre numérique. Mieux encore, 77 % des sondés jugent même que cette préférence se maintiendra dans dix ans. Une tendance surtout identifiée chez les femmes (respectivement 97 % et 81 %) ainsi que chez les 18-24 ans (98 % et 91 %).

Le papier reste également le support privilégié de tout document ayant une valeur particulière, que celle-ci soit administrative, financière ou émotionnelle. Par exemple, 87 % des salariés préfèrent aujourd’hui recevoir leur bulletin de paie sous format papier, pour seulement 10 % préférant un support numérique, avec envoi par e-mail. Même résultat en ce qui concerne la réception de messages d'amour.

Seul bémol : en ce qui concerne les messages publicitaires, les Français préfèrent le courrier électronique (56 %) au courrier papier (38 %). Le SMS n'est cité que par 1 % des sondés.

* Enquête réalisée en ligne les 17 et 18 mai 2011. Échantillon de 1001 individus issus de l’access panel Harris Interactive, représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus.

Damien Grosset

Damien Grosset

Journaliste

Responsable de la rubrique Médias. Seul homme de la rédaction, je m'occupe bien évidemment de sujets concernant des secteurs tels que l'automobile [...]...

Voir la fiche
Slogans de marque : les tendances 2016

Slogans de marque : les tendances 2016

Slogans de marque : les tendances 2016 Slogans de marque : les tendances 2016

Le verbe t il toujours la cote dans les signatures de marque Les hashtags sont ils en passe de remplacer les slogans classiques Le 6e Observatoire [...]

Booster le commerce : le mot de la fin

Booster le commerce : le mot de la fin

Booster le commerce : le mot de la fin

Apres nous avoir inspires et fait voyager avec ces 10 cas extraits de son ouvrage Frank Rosenthal nous livre ici ses derniers conseils pour [...]

4 initiatives qui mettent le papier à l'honneur

4 initiatives qui mettent le papier à l'honneur

4 initiatives qui mettent le papier à l'honneur

odeur un livre neuf une photo jaunie Alors que le numerique ne cesse etonner des usagers qui ont pas encore reussi l apprivoiser totalement [...]

Quand la business intelligence rencontre l’email

Quand la business intelligence rencontre l’email

Quand la business intelligence rencontre l’email

En 1946 le pape du management Peter Drucker disait Nous commencons peine comprendre comment utiliser linformation en tant quoutil Soixante [...]

Les voeux d'agences 2017 les plus originaux

Les voeux d'agences 2017 les plus originaux

Les voeux d'agences 2017 les plus originaux

Exit la traditionnelle carte papier ou mail les voeux de la nouvelle annee sont un exercice de style part entiere Pour les agences de communication [...]

5 innovations marketing d'imprimés connectés

5 innovations marketing d'imprimés connectés

5 innovations marketing d'imprimés connectés

Papier en realite augmentee electronique imprimee broderie connectee impression continue innover ouvrant des perspectives inedites au marketing [...]