Recherche

Les Français toujours accros au papier

Publié par le

Selon l'enquête d'Harris Interactive pour Nouveaux Débats Publics, 93 % des Français déclarent aujourd'hui trouver plus agréable et confortable de lire un livre papier plutôt qu'un livre numérique.

  • Imprimer

À la demande des éditions Nouveaux Débats Publics, Harris Interactive a mené une enquête afin d’identifier le regard porté par les Français sur le papier en tant que support. Et le constat est clair : plus de 9 Français sur 10 privilégient le papier au livre numérique. Mieux encore, 77 % des sondés jugent même que cette préférence se maintiendra dans dix ans. Une tendance surtout identifiée chez les femmes (respectivement 97 % et 81 %) ainsi que chez les 18-24 ans (98 % et 91 %).

Le papier reste également le support privilégié de tout document ayant une valeur particulière, que celle-ci soit administrative, financière ou émotionnelle. Par exemple, 87 % des salariés préfèrent aujourd’hui recevoir leur bulletin de paie sous format papier, pour seulement 10 % préférant un support numérique, avec envoi par e-mail. Même résultat en ce qui concerne la réception de messages d'amour.

Seul bémol : en ce qui concerne les messages publicitaires, les Français préfèrent le courrier électronique (56 %) au courrier papier (38 %). Le SMS n'est cité que par 1 % des sondés.

* Enquête réalisée en ligne les 17 et 18 mai 2011. Échantillon de 1001 individus issus de l’access panel Harris Interactive, représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus.

Damien Grosset

Damien Grosset

Journaliste

Responsable de la rubrique Médias. Seul homme de la rédaction, je m'occupe bien évidemment de sujets concernant des secteurs tels que l'automobile [...]...

Voir la fiche
4 initiatives qui mettent le papier à l'honneur

4 initiatives qui mettent le papier à l'honneur

4 initiatives qui mettent le papier à l'honneur

L'odeur d'un livre neuf, une photo jaunie... Alors que le numérique ne cesse d'étonner des usagers qui n'ont pas encore réussi à l'apprivoiser [...]

Cdiscount se lance dans le streaming

Cdiscount se lance dans le streaming

Cdiscount se lance dans le streaming

L'e-commerçant français innove avec une offre de "triple play" culturel qui se veut accessible. Vidéos, musique, livres et magazines sont disponibles [...]

Panorama français des médias : les autres structures

Panorama français des médias : les autres structures

Panorama français des médias : les autres structures

Chaque année, le mercato de l'été bouleverse le paysage médiatique français. En arrière-plan, une autre valse se joue : celle de leurs propriétaires. [...]

Franprix livre courses et repas en moins d'une heure

Franprix livre courses et repas en moins d'une heure

Franprix livre courses et repas en moins d'une heure

L'enseigne Franprix s'appuie sur la plateforme de livraison espagnole Glovo afin de proposer aux franciliens de commander leurs courses et des [...]

20 ans de publicité vus par Stéphane Xiberras (BETC)

20 ans de publicité vus par Stéphane Xiberras (BETC)

20 ans de publicité vus par Stéphane Xiberras (BETC)

A l'occasion des 20 ans de Marketing Magazine, ceux qui font chaque jour la publicité (agences, annonceurs et réseaux sociaux) nous ont livrés [...]

[Vidéo] 10 idées pour booster le commerce

[Vidéo] 10 idées pour booster le commerce

[Vidéo] 10 idées pour booster le commerce

Dans cette Masterclass dédiée au commerce, Frank Rosenthal, auteur du livre "Booster le commerce", présente 10 idées " made in USA' et inspirantes [...]