Recherche
En ce moment En ce moment

Les Echos lance un nouveau site de curation : Les Echos 360

Publié par le - mis à jour à
Les Echos lance un nouveau site de curation : Les Echos 360

Un seul site pour accéder au meilleur de l'information économique, issue tant de journaux de référence que de blogs et sites de niche. C'est la (bonne) idée du groupe Les Echos qui a lancé Les Echos 360, un agrégateur-filtre de contenus, pour l'heure testé en version bêta.

  • Imprimer

Les Echos 360 se définit comme un "aggregfilter" (littéralement : agrégateur-filtre) : le site se base "sur un corpus bien défini de sources qui ont été sélectionnées en fonction de leur pertinence",indique la direction numérique des Echos.

Dans son blog Monday Note, Frédéric Filloux, directeur digital du groupe, en fait la présentation : "A l'inverse de Google News qui explore un nombre illimité de sources, mon idée originale était d'extraire de bonnes histoires concernant le monde des affaires à partir de sources sélectionnées par des algorithmes ET manuellement. Mais le plus important était de remonter à la surface des sites et blogs niches habituellement perdus dans le bruit et de faire une curation efficace de ces sources spécialisées." Contrairement à Google News (25 000 sources collectées dans 60 pays), Les Echos 360 s'appuie donc sur un corpus limité et une sélectivité des sources pour "faire émerger de la Toile des points de vue inédits, des blogs ultra-pointus mais relativement méconnus car opérant sur des niches spécialisées".

Le but : offrir un système de recommandation le plus pertinent et diversifié qui soit sur l'information économique. Pour cette raison, la liste ne sera pas figée dans le temps : les sources, par exemple qui apparaîtront comme des chambres d'écho plutôt que des producteurs d'informations originales, sortiront du corpus.

A noter que cette sélection s'opère manuellement mais aussi automatiquement grâce à des analyses statistiques et sémantiques de la twittosphère. Le moteur de recherche et le développement ont été réalisés par la société Syllabs, une start-up technologique spécialisée dans la sémantique sur le Web.

Grand public, le site n'a pas vocation à devenir payant et sera financé par la publicité qu'il hébergera.

1min30 se lance dans l'e-learning

1min30 se lance dans l'e-learning

1min30 se lance dans l'e-learning 1min30 se lance dans l'e-learning

1min30 le reseau agences de marketing et de communication 360 specialiste de inbound et de la transformation digitale lance 1min30tv lplateforme [...]

Twitter déploie un format vidéo "cliquable"

Twitter déploie un format vidéo "cliquable"

Twitter déploie un format vidéo "cliquable"

Apres quelques tests aupres de Renault et de la SNCF notamment Twitter annonce le lancement de son format Video Website Card idee une video [...]

Daniel Saada rejoint Les Échos Médias

Daniel Saada rejoint Les Échos Médias

Daniel Saada rejoint Les Échos Médias

ex directeur general de France Televisions Publicite prend la direction de la regie du groupe Les Echos Les Echos Medias

Conférence sur les media immersifs

Conférence sur les media immersifs

Conférence sur les media immersifs

Realite virtuelle augmentee ou mixte Les medias immersifs ne cessent de se sophistiquer de se democratiser et donc de employer imposant toujours [...]