Recherche
En ce moment En ce moment

Le "personal coaching", sauce GQ : du style s'il vous plaît !

Publié par le | Mis à jour le
Le 'personal coaching', sauce GQ : du style s'il vous plaît !

Le magazine masculin du groupe Condé Nast crée une "Académie du style GQ" destinée aux dirigeants. La marque média étend son territoire d'expression et d'expertise à la formation dans un registre - la mode - qui lui est familier, et crée par la même occasion un nouveau levier de monétisation.

  • Imprimer


"Messieurs, le style est un jeu dont les règles sont simples. Apprenez-les", édicte Gonzague Dupleix, chef de rubrique du style du magazine GQ. L'élégance est un art qui s'apprend. Comment évitez le faux-pas ? Comment savoir si son costume est à la bonne taille ? Quelle couleur de chaussure associer à sa tenue ? Autant de questions que les experts du style de GQ traiteront au sein de leur Académie. Au programme de l'apprentissage de ces codes du "dressing corporate" et de l'élégance urbaine : le costume, le casual et le "Friday wear", des conseils beauté (barbe, cheveux, soins), des exposés, des cas pratiques, des animations et des échanges.

L'Académie du Style GQ cible, au sein des entreprises, des hommes dirigeants, managers ou cadres et plus globalement la gent masculine qui, par ses fonctions, assure une représentation publique. Son apparence et son image traduisent les valeurs de la société dont il est l'ambassadeur. "Elément majeur de la vie professionnelle, la tenue tient un rôle politique majeur. Elle reflète l'image que l'on souhaite se donner et renforce celle que l'on nous confère", explique le chef de rubrique style du magazine.

Le style : coeur du contrat de lecture de GQ

A l'instar des Echos qui possèdent une offre visant à développer les compétences des cadres et dirigeants, GQ a choisi d'investir le créneau de la formation en préemptant un domaine légitime et au coeur de son contrat de lecture car GQ se définit comme une marque qui "accompagne ses lecteurs dans la construction d'une masculinité à la fois élégante et intelligente". "Le magazine 'est imposé comme la référence du style pour les hommes", appuie l'éditeur Louis Oliange.

La création de cette Académie du style GQ s'inscrit dans le prolongement des initiatives lancées ces dernières années : l'application GQ avec sa rubrique "SOS Style" visant à aider les hommes en panique dans leur cabine d'essayage, le hors-série semestriel "Le Manuel du style". De fait, pour Louis Oliange, l'Académie GQ est "l'aboutissement naturel du magazine lancé il y a six ans" : "Nous avons décidé de passer de la théorie à la pratique et de commercialiser des modules de formation pour les cadres".

La formation : un (autre) levier de monétisation

Commercialisation... le mot est lâché. Car en élargissant son champ d'action et en se positionnant comme le "personnal coaching" de cadres urbains, trentenaires et dynamiques, coeur de cible du magazine, GQ opère une diversification de ses revenus tout en faisant rayonner sa marque média. Pour l'heure, la marque a conçu deux offres : un training de style en groupe (360 euros pour les particuliers, 2500 euros pour les entreprises) et une prestation de conseil personnalisée et sur-mesure (520 euros la demi-journée, 760 euros la journée)."C'est en effet une volonté du groupe Condé Nast qui souhaite à horizon 2018 que les actions de diversification de ses titres de presse atteignent 5 % du chiffre d'affaires", souligne l'éditeur.


Le Nouvel An chinois inspire les marques occidentales

Le Nouvel An chinois inspire les marques occidentales

Le Nouvel An chinois inspire les marques occidentales Le Nouvel An chinois inspire les marques occidentales

Peu implante en Occident le Nouvel An chinois est un exercice de style perilleux pour les marques internationales qui reprennent ses codes pour [...]

Presse magazine : As You Like devient Ohmymag

Presse magazine : As You Like devient Ohmymag

Presse magazine : As You Like devient Ohmymag

Prisma Media fusionne deux de ses marques print et web afin de creer une marque media performante aupres des femmes Millennials

Kantar Media et TechEdge s'allient dans l'analytics

Kantar Media et TechEdge s'allient dans l'analytics

Kantar Media et TechEdge s'allient dans l'analytics

Kantar Media et TechEdge renforcent leur programme innovation en creant une entite dediee au developpement de logiciels analyse audience Big [...]

SendinBlue lève 30 millions d'euros

SendinBlue lève 30 millions d'euros

SendinBlue lève 30 millions d'euros

Grace sa levee de fonds de 30 millions euros SendinBlue creee il a ans entend bien devenir le leader europeen du marketing digital pour les [...]

Événementiel : au plus près des clients !

Événementiel : au plus près des clients !

Événementiel : au plus près des clients !

Vivre une experience avec les marques Telle est attente phare du consommateur qui il apprecie etre connu et reconnu aime encore davantage redecouvrir [...]

La Redoute va être rachetée par Les Galeries Lafayette

La Redoute va être rachetée par Les Galeries Lafayette

La Redoute va être rachetée par Les Galeries Lafayette

Le groupe Galeries Lafayette via sa holding Motier annonce son intention de prendre une participation de 51 dans La Redoute et en realiser acquisition [...]