Recherche

Le Nouvel Observateur toilette sa formule et fusionne ses rédactions web et papier

Publié par le
Le Nouvel Observateur toilette sa formule et fusionne ses rédactions web et papier

L'hebdomadaire rénove sa maquette et entend octroyer plus de place à son site internet.

  • Imprimer

“Le monde change, l'Obs aussi” titre dans son éditorial le patron du Nouvel Observateur, Laurent Joffrin. Car, après 25 ans de maquette quasiment inchangée, le newsmagazine inaugure, jeudi 5 mai, sa nouvelle formule dans les kiosques. 

Pas de réel changement sur la forme, si ce n'est un nouveau logo, une nouvelle typo et un nouvel agencement des rubriques, à l'instar de celle du “Téléphone rouge”, qui passe à 8 pages. Quant à la pagination, elle est augmentée de 10 %. Toutefois, c'est sur le fond que l'hebdomadaire entend faire sa révolution : « Les mauvaises langues parleront d'une gauche molle… Eh bien, la gauche molle se rebiffe ! Nous voulons restaurer l'esprit de la République », avance Laurent Joffrin. Une manière pour le journal de réaffirmer ses valeurs dans la course médiatique à la Présidentielle de 2012.

Le site internet aussi fait sa révolution. Entièrement relooké, Nouvelobs.com change de nom et devient Le Nouvel Observateur. Une façon symbolique d'indiquer que désormais rédactions web et print travailleront main dans la main. Par ailleurs, un nouveau site participatif, “Le Plus”, sera lancé le 16 mai prochain. Le but : permettre à des contributeurs extérieurs de poster des vidéos ou des articles sur cet espace.

Au total, le groupe aura investi 2,5 millions d'euros dans ce lifting et recruté 11 journalistes, avec respectivement quatre sur le print et sept sur Internet.     

Damien Grosset

Damien Grosset

Journaliste

Responsable de la rubrique Médias. Seul homme de la rédaction, je m'occupe bien évidemment de sujets concernant des secteurs tels que l'automobile [...]...

Voir la fiche
Le webmarketing dynamique au service du ROI

Article écrit par YATEO

YATEO

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique ou comment personnaliser automatiquement ses messages pour chaque internaute...

"Cassez les codes" au China Connect 2017

"Cassez les codes" au China Connect 2017

"Cassez les codes" au China Connect 2017

Les 1er et 2 mars à Paris, la conférence China Connect décryptera l'écosystème digital chinois avec une quarantaine de top executives. Au programme, [...]

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

C’est la 5ème année déjà que notre équipe participe au Mobile World Congress. L’occasion d'évoquer le thème phare de l'édition 2017, “le marketing [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Chargé de Référencement Naturel, Assistant Responsable Webmarketing, Proxy Product Owner / Testeur... Postulez aux offres d'emploi de la semaine [...]

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Le sujet "chatbot" frémit depuis 2016, sous l'impulsion des GAFA, relève la société de conseils Viseo, qui présente, le 21 février 2017, 5 retours [...]