Recherche

Le Nouvel Observateur toilette sa formule et fusionne ses rédactions web et papier

Publié par le
Le Nouvel Observateur toilette sa formule et fusionne ses rédactions web et papier

L'hebdomadaire rénove sa maquette et entend octroyer plus de place à son site internet.

  • Imprimer

“Le monde change, l'Obs aussi” titre dans son éditorial le patron du Nouvel Observateur, Laurent Joffrin. Car, après 25 ans de maquette quasiment inchangée, le newsmagazine inaugure, jeudi 5 mai, sa nouvelle formule dans les kiosques. 

Pas de réel changement sur la forme, si ce n'est un nouveau logo, une nouvelle typo et un nouvel agencement des rubriques, à l'instar de celle du “Téléphone rouge”, qui passe à 8 pages. Quant à la pagination, elle est augmentée de 10 %. Toutefois, c'est sur le fond que l'hebdomadaire entend faire sa révolution : « Les mauvaises langues parleront d'une gauche molle… Eh bien, la gauche molle se rebiffe ! Nous voulons restaurer l'esprit de la République », avance Laurent Joffrin. Une manière pour le journal de réaffirmer ses valeurs dans la course médiatique à la Présidentielle de 2012.

Le site internet aussi fait sa révolution. Entièrement relooké, Nouvelobs.com change de nom et devient Le Nouvel Observateur. Une façon symbolique d'indiquer que désormais rédactions web et print travailleront main dans la main. Par ailleurs, un nouveau site participatif, “Le Plus”, sera lancé le 16 mai prochain. Le but : permettre à des contributeurs extérieurs de poster des vidéos ou des articles sur cet espace.

Au total, le groupe aura investi 2,5 millions d'euros dans ce lifting et recruté 11 journalistes, avec respectivement quatre sur le print et sept sur Internet.     

Damien Grosset

Damien Grosset

Journaliste

Responsable de la rubrique Médias. Seul homme de la rédaction, je m'occupe bien évidemment de sujets concernant des secteurs tels que l'automobile [...]...

Voir la fiche
Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Le site d'avis en ligne vient de lancer de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux hôteliers et aux restaurateurs de mieux gérer leur communication [...]

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Le spécialiste de l'analyse marketing mobile AppsFlyer annonce un tour de table de 56 millions d'euros/ Il financera son développement international [...]

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

Quel réseau social choisir et surtout comment communiquer dessus? Et si l'avenir était dans les challengers? À l'occasion de la sortie de son [...]

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Il en va de la création d’une application mobile comme de la gestion de sa stratégie de contenu marketing. C’est sûrement pour cette raison [...]

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

L’une des clés pour bénéficier des avantages offerts par le digital est d’avoir la bonne équipe en place. Découvrez la nouvelle vague de professionnels [...]

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Dans cette infographie, découvrez les enjeux, les points clés ainsi que les résultats de la mise en place du programme de Social Selling chez [...]