Recherche

"Le 1" décroche le Trophée de la meilleure innovation éditoriale

Publié par le - mis à jour à
'Le 1' décroche le Trophée de la meilleure innovation éditoriale

Les Trophées de l'innovation qui se sont déroulés le 26 novembre dernier dans le cadre du salon La Presse au futur ont récompensé le nouvel hebdomadaire lancé il y a sept mois.

  • Imprimer

"Je n'accepte pas l'idée paresseuse du déclin du papier", déclarait Eric Fottorino, co-fondateur et directeur de la publication, lors du lancement au printemps dernier du journal hebdomadaire le 1.

L'ex directeur du Monde propose une nouvelle expérience de presse, tant sur le fond que sur la forme. Une initiative qu'ont salué les Trophées de l'Innovation Presse qui ont remis au journal le Trophée de la meilleure innovation éditoriale 2014 ainsi que le Trophée du nouvel éditeur. Cette remise de prix vise à distinguer les initiatives les plus originales en matière d'innovation presse et témoignent de la dynamique des entreprises de presse, quelle que soit leur taille ou leur domaine spécifique d'activité.

Le fond : un sujet unique et une pluralité des regards

Renonçant à la tentation généraliste pour mieux approfondir une question, chaque numéro explore un sujet unique pour éviter la lecture zapping et proposer un parti-pris radical. La pluralité des regards est au centre du traitement de l'actualité : le journal donne la parole aux écrivains comme aux essayistes, aux artistes et aux chercheurs de tous horizons pour traiter un grand sujet dans sa diversité. Une approche innovante qui rompt avec le flux permanent de l'information pour donner au lecteur le temps de ralentir, de s'instruire et de réfléchir en toute indépendance. "Nous avons parié sur l'intelligence du lecteur et réuni dans un objet de presse unique le savoir sensible avec le savoir rationnel", explique Eric Fottorino.

La forme : le choix de l'origami

le 1 innove également dans son format : il tient en 8 pages, mais une seule feuille de papier. Il faut le déplier pour se retrouver face à 84 cm d'actualités. Le graphiste Antoine Ricardou l'a imaginé en partant d'une unique page qui se déplie d'un format news jusqu'à devenir un grand poster. "Une façon pour le 1 de scander son déroulé en dépliant le savoir", commente Eric Fottorino, précisant qu'il s'agit du premier journal en 3D. Le résultat ? Un "bel objet cubiste" de 45 grammes, que les lecteurs aiment à collectionner.

Sept mois après son lancement, le 1 écoule en moyenne 20 000 exemplaires par semaine et compte 3900 abonnés dans vingt pays, dont plus d'un tiers de lycéens et d'étudiants. Le journal réunit par ailleurs une communauté de près de 40 000 fans sur Facebook.



Big Data Paris 2017

Big Data Paris 2017

Big Data Paris 2017 Big Data Paris 2017

nouveau cette annee Big Data propose un espace exposition avec 170 marques representees un village start up un programme de conference et [...]

Femmes en or Innovation Day 2016

Femmes en or Innovation Day 2016

Femmes en or Innovation Day 2016

24eme Edition de cette journee organisee par Catherine Barba CEO Peps Lab Innovation in retail et Founder WIN Forum NY et dediee aux femmes [...]

Omyague 2016

Omyague 2016

Omyague 2016

Specialise sur le marche du cadeau affaires ce salon accueille plus une centaine de marques venues presenter leurs nouveautes Au programme ateliers [...]

E-marketing Paris 2016

E-marketing Paris 2016

E-marketing Paris 2016

Les visiteurs professionnels du marketing digital pourront rencontrer les acteurs du secteur echanger sur les dernieres actualites et tendances [...]

Les Trophées de l'Assurance 2015

Les Trophées de l'Assurance 2015

Les Trophées de l'Assurance 2015

Evenement professionnel visant valoriser innovation et la performance et recompenser les acteurs du secteur de assurance Les trophees seront [...]

Marketing Day 2016

Marketing Day 2016

Marketing Day 2016

Organise par Marketing cet evenement est dedie aux decideurs marketing souhaitant anticiper les besoins des consommateurs developper leurs reseaux [...]

Stratégie Clients 2016

Stratégie Clients 2016

Stratégie Clients 2016

Rendez vous annuel des professionnels de la relation client ce salon se veut un lieu de partage de rencontre et de reflexion sur evolution de [...]

#NRF17, 4 innovations marquantes du Big Retail's Show

#NRF17, 4 innovations marquantes du Big Retail's Show

#NRF17, 4 innovations marquantes du Big Retail's Show

Parmi les 510 exposants du Retail Big Show 2017 presentation de acteurs qui transforment le retail par leurs solutions aussi innovantes que [...]