Recherche

La presse défend ses intérêts sous la forme d'un GIE

Publié par le

Huit groupes de presse ont signé le 29 novembre les statuts portant création du Groupement d'intérêt économique E-presse premium.

  • Imprimer

Le but premier de ce GIE est de développer de façon concertée des projets numériques permettant une meilleure valorisation des contenus diffusés sur Internet et sur les plateformes mobiles. Cette valorisation s'effectuera au moyen d’une optimisation des audiences et par la commercialisation de contenus payants.

Les signataires sont cinq quotidiens nationaux ("Les Échos", "L'Équipe", "Le Figaro", "Libération" et "Le Parisien" / "Aujourd'hui en France") et les trois principaux newsmagazines français: "L'Express", "Le Nouvel Observateur" et "Le Point".

Le public, dont l'intérêt pour une information de qualité ne s'est jamais démenti, bénéficiera d’un accès simplifé à l’information via des plateformes communes, en plus de celles créées en propre par chacun des éditeurs.
Le GIE E-Presse premium fédère près de 16 millions de visiteurs uniques mensuels dédupliqués et compte 785 millions de pages vues (source Nielsen, octobre 2010), touchant ainsi qu internautes français sur 10.
Ce poids spécifique, décisif dans l'internet français, fera du GIE un interlocuteur puissant face aux grands acteurs du monde numérique : portails d'informations, moteurs de recherche, opérateurs de téléphonie mobile ou fabricants de matériel.
 

Un premier accord d’envergure a été signé ce lundi 29 novembre avec Orange.

Il prévoit une intégration du moteur de recherche Orange sur les sites membres du GIE, une meilleure exposition des titres sur le portail Orange et une participation au catalogue de Read & Go, le kiosque numérique d’Orange. Frédéric Filloux, ancien directeur de la rédaction de 20 Minutes et de Libération, sera le Directeur Général du GIE. La première présidence sera assurée par Xavier Spender, directeur général de "L’Équipe 24/24".
Dans les semaines à venir, le Groupement va se doter d'une direction technique. Il sera alors en mesure de sélectionner les partenaires — intégration, hébergement et systèmes de paiement — en vue de la création d'un kiosque numérique, prévue pour début 2011. Il assurera aussi une fonction de recherche et de développement permettant à ses membres de suivre l'innovation du secteur de la presse en ligne.
Le GIE pourra être renforcé par l'arrivée de quotidiens nationaux membres du SPQN, d'adhérents du Syndicat de la presse magazine (SPM) et du Syndicat professionnel de la presse magazine d'opinion (SPPMO). Des contacts ont aussi été pris avec le Syndicat de la presse quotidienne régionale. Enfin, plusieurs titres francophones ont manifesté leur volonté de rejoindre le Groupement.

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs Les 10 employeurs français les plus attractifs

Alors que employee advocacy devient un enjeu majeur pour les entreprises LinkedIn publie un top des groupes qui suscitent le plus interet parmi [...]

Marketers, et si vous intégriez des start-up?

Marketers, et si vous intégriez des start-up?

Marketers, et si vous intégriez des start-up?

Si les groupes montrent un interet croissant pour expertise des start up le chemin reste long pour aboutir une cooperation fluide entre des [...]

Comment garantir la valeur ajoutée du programmatique ?

Comment garantir la valeur ajoutée du programmatique ?

Comment garantir la valeur ajoutée du programmatique ?

Fraude aux impressions publicitaires manque de visibilite des messages ou remise en cause de la brand safety Tradelab et Adloox exposent dans [...]

Webmarketing : trois métiers d'avenir !

Webmarketing : trois métiers d'avenir !

Webmarketing : trois métiers d'avenir !

Rarete des profils reellement qualifies importance strategique des recrutements les metiers du Webmarketing ont le vent en poupe Pour faire [...]

Webmarketing : trois métiers d'avenir !

Webmarketing : trois métiers d'avenir !

Webmarketing : trois métiers d'avenir !

Rarete des profils reellement qualifies importance strategique des recrutements les metiers du Webmarketing ont le vent en poupe Pour faire [...]

PME et applications mobiles : les derniers chiffres

PME et applications mobiles : les derniers chiffres

PME et applications mobiles : les derniers chiffres

Clutch publie des chiffres relatifs aux petites et moyennes entreprises et leur interet pour le developpement dapplications mobiles En moins [...]

Booktube, le prochain Youtube à la mode?

Booktube, le prochain Youtube à la mode?

Booktube, le prochain Youtube à la mode?

Booktube ce est rien de moins que la version livre de Youtube Un phenomene qui monte en puissance notamment aupres des millenials au point de [...]