Recherche

L'édition 2013 d'AudiPresse Premium consacre le boom du "multireading"

Publié par le - mis à jour à
L'édition 2013 d'AudiPresse Premium consacre le boom du 'multireading'

Le suréquipement en tablettes et smartphones favorise la lecture sur les supports mobiles chez les influenceurs. Selon les résultats 2013 de l'étude AudiPresse Premium, les populations cadres et hauts revenus ne délaissent pas pour autant le papier.

  • Imprimer

La presse est une référence pour les cadres et les personnes à hauts revenus puisque, selon la livraison 2013 de l'étude AudiPresse Premium d'AudiPresse (1), 98,8% des Premium ont consommé au moins une marque de presse en print ou en digital sur une période de 30 jours. Ce média reste en effet une source d'information privilégiée pour ces 7,866 millions d'influenceurs (+2,5% vs 2012), étudiés sur les plans professionnel et personnel. Elle est leur première source d'information dans le domaine de la beauté (27,6%) et de l'automobile (19,4%), la deuxième dans le domaine de la finance (19,2% derrière les conseils du banquier) et de la décoration (29,6% après les conseils du vendeur).

Alors que la lecture sur support papier reste assez stable (98,2% soit 0,4 point de plus qu'en 2012), la presse compte toujours davantage de lecteurs digitaux. En 2013, ils sont 67,3% à lire un titre de presse sur un support numérique (+3,1% en un an). Le " multireading " est désormais un phénomène très installé : 60,7% des Premium lisent un titre en numérique, mais continuent aussi à le consulter dans sa version print. Cette mutation est en grande partie liée au suréquipement de cette population en outils de mobilité : 69% possèdent un smartphone (+19% en un an) et 45% sont équipés d'une tablette, soit deux fois plus qu'en 2012. "Les comportements évoluent très vite et on voit déjà apparaître une population de multireaders confirmés", constate Nicolas Cour, directeur général d'AudiPresse. Les lectures digitales se font encore principalement sur ordinateur (57%), mais déjà à 43% sur mobile et tablette (+29% par rapport à 2012). Alors que près de deux tiers des Premium (64%) sont inscrits sur des réseaux sociaux privés ou professionnels, 21% des socionautes premium suivent une marque de presse, principalement pour suivre l'actualité en temps réel.

Les titres et marques de presse étudiés dans AudiPresse Premium comptent 72% de lecteurs exclusifs print, 13% d'exclusifs digital et 16% de lecteurs communs. La digitalisation est particulièrement importante chez les quotidiens qui affichent 12% d'exclusifs digital et 35% de multireaders, soit 4,3 millions de lecteurs sur le web, 2,5 millions sur le mobile et 1,5 million sur tablette. La presse professionnelle présente elle aussi une structure de digitalisation assez spécifique avec 29% d'exclusifs digital et 20% de lecteurs communs aux différents supports.

(1) Pour l'étude Audipresse Premium a été menée par TNS Sofres et Ipsos Media CT entre le 31 janvier et le 15 juillet 2013 auprès d'un échantillon de 10 166 individus représentant toutes les composantes de la population visée. Elle est administrée par internet après un recrutement et une qualification des individus par téléphone. 81 titres de presse ou agrégats, 42 marques de presse ont été étudiés sur tous les supports de lecture (papier, ordinateur, tablette ou mobile) et quel que soit le format (site, application ou pdf).

Amazon Dash arrive en France

Amazon Dash arrive en France

Amazon Dash arrive en France Amazon Dash arrive en France

Après les États-Unis, le bouton d'Amazon débarque en France. Vendu 4,99 euros, Amazon Dash permet à ses clients premium d'acheter un produit [...]

Agence Les Gens : une histoire de luxe

Agence Les Gens : une histoire de luxe

Agence Les Gens : une histoire de luxe

Née du rapprochement de deux entités complémentaires, l'agence Les Gens propose aux marques de luxe et premium un storytelling sur mesure. Toute [...]

Marc Dorcel célèbre la Saint-Marc à sa façon

Marc Dorcel célèbre la Saint-Marc à sa façon

Marc Dorcel célèbre la Saint-Marc à sa façon

Pour la Saint-Marc, Marc Dorcel offre un accès illimité durant 60 jours à son site premium à tous ses homonymes. Pour les autres, il faudra [...]

Marques, misez sur le papier pour faire la différence

Marques, misez sur le papier pour faire la différence

Marques, misez sur le papier pour faire la différence

Autrefois passage obligé d'une stratégie marketing, le papier s'inscrit, à l'ère du digital, comme un canal différenciant. Presse, marques premium [...]

Cassegrain fête ses 160 ans

Cassegrain fête ses 160 ans

Cassegrain fête ses 160 ans

La marque premium de conserves de légumes fête, début février, ses 160 ans. Retour sur un " modèle " de croissance tiré par la demande et par [...]

Roland-Garros : les sponsors montent au filet !

Roland-Garros : les sponsors montent au filet !

Roland-Garros : les sponsors montent au filet !

Du business à la volée ! Voilà ce qui pourrait résumer la montée en gamme des partenaires officiels du " French Tournoi ". Aujourd'hui, il n'y [...]

231 East Street revisite le burger à la sauce Arty!

231 East Street revisite le burger à la sauce Arty!

231 East Street revisite le burger à la sauce Arty!

Esprit 100% new-yorkais pour cette marque de restaurants! Arrivée en 2011 dans l'Hexagone, elle revendique la première place sur le marché du [...]

Lonsdale achète deux agences

Lonsdale achète deux agences

Lonsdale achète deux agences

Les agences Sparkle (design marque premium) et Retail Access (architecture commerciale) viennent nourrir les ambitions de croissance externe [...]