Recherche

L'écrit n'a pas dit son dernier mot

Publié par le

Une étude de l'institut CSA montre l'importance de l'écrit aujourd'hui. Si le courrier papier conserve le premier rôle, l'écrit serait revivifié par de nouvelles formes tels que les SMS et Internet.

  • Imprimer

L'écrit n'est pas mort. C'est le constat que dresse la dernière étude de l'institut CSA dévoilée, lundi 6 juin. La preuve, 69 % des Français pensent qu’avec le développement des e-mails et des SMS, les jeunes n’ont jamais autant écrit qu’aujourd’hui.

Par ailleurs, dans les échanges, le courrier papier conserve un statut à part. Écrire engage : 78 % des sondés qualifient “d’officiel” le courrier papier (contre 3 % pour le numérique). Il est également synonyme de plaisir : 78 % des Français considèrent qu’ “ouvrir une lettre, c’est toujours un plaisir” et 45 % se déclarent inquiets à l’idée d’un monde sans papier.

Enfin, savoir écrire et recevoir du courrier confère une existence sociale. Mieux encore, selon les Français, cette pratique détermine la réussite sociale. Pour 44 % d'entre eux, savoir bien écrire est l’élément le plus important pour bien réussir sa vie. De même, 90 % des sondés pensent que le courrier constitue un lien social indispensable entre les personnes.

Quant aux jeunes, recevoir du courrier est synonyme d’accès au statut d’adulte : 61 % des 12-18 ans déclarent ainsi que le fait de recevoir chez eux des courriers ou magazines adressés à leur nom est important.

Damien Grosset

Damien Grosset

Journaliste

Responsable de la rubrique Médias. Seul homme de la rédaction, je m'occupe bien évidemment de sujets concernant des secteurs tels que l'automobile [...]...

Voir la fiche
Comment générer des leads avec l'écrit ?

Comment générer des leads avec l'écrit ?

Comment générer des leads avec l'écrit ? Comment générer des leads avec l'écrit ?

Si la vidéo reste aujourd'hui un support plébiscité pour générer des leads, il n'en demeure pas moins que l'écrit, le contenu rédactionnel, [...]

Communication écrite : la douce révolution

Communication écrite : la douce révolution

Communication écrite : la douce révolution

C'est par petites touches que les supports de l'écrit d'entreprise font leur révolution. Le papier est en plein boom, le Web une évidence en [...]

93 % des Français préfèrent l'écrit au numérique

93 % des Français préfèrent l'écrit au numérique

93 % des Français préfèrent l'écrit au numérique

“L'écrit fait de la résistance” face au livre numérique, selon les résultats d'un sondage Harris Interactive. 77 % des Français estiment qu'ils [...]

Quel avenir pour l'écrit ?

Quel avenir pour l'écrit ?

Quel avenir pour l'écrit ?

Dans une société où l'image et le son sont omniprésents, l'écrit a-t-il encore un avenir, que ce soit sur papier ou sur écran ?

Communication écrite : Sur la VOIE de L' INTERACTIVITE

Communication écrite : Sur la VOIE de L' INTERACTIVITE

Communication écrite : Sur la VOIE de L' INTERACTIVITE

Plus que jamais l'écrit, média de réflexion, demeure un vecteur essentiel de communication des entreprises. L'heure est à la rationalisation [...]

Les nouveaux atouts des médias imprimés

Les nouveaux atouts des médias imprimés

Les nouveaux atouts des médias imprimés

Fascinés par internet, les éditeurs de médias imprimés négligent trop ce qui a fait et continuera de faire leur différence et leur force: la [...]

L'écrit, une espèce en voie de disparition?

L'écrit, une espèce en voie de disparition?

L'écrit, une espèce en voie de disparition?

Dans notre société dominée par les écrans et les images chocs, l'écrit a-t-il encore sa place? Nées avec Internet elles technologies, les jeunes [...]