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Des échantillons chez les marchands de journaux

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Des échantillons chez les marchands de journaux

Presstalis profite de la puissance du réseau presse pour proposer des campagnes d'échantillonnage ciblées. Explications de Patrick Groff, directeur marketing & développement.

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Avec 27 500 points de vente qui réalisent chacun en moyenne 220 ventes par jour, le réseau des marchands de journaux est le second réseau de commerces de proximité de France (après les boulangeries) avec un potentiel de contacts important (cf encadré). De quoi tenter le principal acteur de distribution et de commercialisation de la presse pour profiter de cette puissance. "Les marques distribuent des échantillons dans les points de vente de la grande distribution et ce média est reconnu pour son efficacité. Pourquoi ne pas le faire pas chez les marchands de journaux ? D'autant plus que le réseau presse est presque sept fois plus important que celui des hypermarchés et des supermarchés et que la géolocalisation est dans notre ADN", explique Patrick Groff, directeur marketing & développement réseau de Presstalis (qui vient de lancer un test de vente de presse en drive avec Cora et les Messageries Lyonnaises de presse), en ajoutant : "Outre sa capillarité, le réseau presse présente de nombreux avantages : la logistique est totalement sécurisée, la connaissance du réseau permet une géolocalisation très fine et enfin, les marchands de journaux entretiennent une relation privilégiée avec leurs clients".

Une dimension humaine et sur-mesure

Presstalis propose donc aux annonceurs des opérations d'échantillonnage sur-mesure : localisation géographique (dans une zone de chalandise, selon la taille de l'agglomération, le profil du quartier...) ; choix du profil de clientèle (sur-représentativité d'une famille de presse vendue ou d'une cible socio-démographique (CSP+, agriculteurs, nombre de propriétaires...) ; localisation par type d'activité (presse, tabac, jeux, papeterie...), à proximité de centres d'intérêts particuliers (musées, gymnases, écoles, galeries marchandes...).

Au sein de chaque point de vente, il est possible de faire un ciblage personnalisé (type de presse achetée, sexe et âge des clients, filtrage sur question simple, par exemple "Avez-vous un chien ?").

Presstalis a testé l'échantillonnage presse en 2012 avec Friskies. L'opération s'est déroulée dans 3 000 points de vente, avec des échantillons d'un nouveau produit, ciblant les acheteurs de presse animalière possesseurs chats. Les chiffres ne sont pas dévoilés mais "l'opération a été un succès", note Patrick Groff. Autre opération test hors grande consommation, pour une boutique cette fois : La Halle, avec le Sac Shopper (avec des offres promotionnelles) géolocalisé sur environ 500 points de vente presse proches d'un magasin La Halle. Pour l'INPES, Presstalis a distribué sur la Bretagne de brochures qui sensibilisaient les clients sur les risques solaires en Bretagne. Ou encore Royco : en période hivernale, échantillonnage de coupons de réduction pour des soupes au nord d'une diagonale Nantes/Grenoble.

Après avoir testé une dizaine de campagnes, Presstalis markette aujourd'hui son offre. "Les enquêtes consommateurs après les opérations ont montré que celles-ci plaisaient pour leur dimension humaine et conviviale", commente Patrick Groff. Elles se déroulent dans un cadre valorisant pour la découverte de nouveaux produits, avec une valeur de partage qui existe peu dans les autres canaux de distribution. Compte tenu de la logistique de distribution existante, le coût des opérations est moins élevé qu'un échantillonnage classique.

Les avantages du réseau presse

- Il est fréquenté par 62% des Français avec une sur-représentativité de cibles traditionnellement difficiles à toucher : les 15/34 ans (68%), les CSP+ : 68%, les familles de 5 personnes et plus (71%).

- Un potentiel de 660 000 contacts journaliers pouvant se dérouler simultanément dans 3 000 points de vente sélectionnés pour une campagne d'échantillonnage.

- Une amplitude horaire de 6 h à 20 h avec une majorité de magasins ouverts le dimanche matin

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

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