Recherche

AudiPresse : 31% des cadres et hauts revenus lisent la presse sur mobile et tablette

Publié par le | Mis à jour le
AudiPresse : 31% des cadres et hauts revenus lisent la presse sur mobile et tablette

En 2012, 31,1% des CSP+ ont lu la presse sur mobile et tablette, soit une augmentation de 8,8 points par rapport à 2011. Un résultat dû en bonne partie à leur suréquipement en supports numériques. C'est ce que révèle AudiPresse à travers la publication de son étude d'audience Premium 2012.

  • Imprimer

Les cadres et foyers à hauts revenus (qui représentent un ensemble de 7,7 millions d’individus dont les revenus nets annuels sont supérieurs à 75 000 euros) restent accros à la presse. Selon les résultats de l'étude d'audience Premium 2012 réalisée par AudiPresse, 98,6% d'entre eux ont lu de la presse au cours des 30 derniers jours, et ce quel que soit son support. En 2012, 97,8 % de cette catégorie, baptisée Premium* par l'étude, continuent de lire le papier, soit une hausse de 0,5 point par rapport à 2011. Et 64,2% de ces Premium lisent la presse numérique, soit une augmentation de 2,7 points par rapport à l'an dernier.

Mais la plus forte hausse vient d'ailleurs. 31,1% de ces lecteurs lisent la presse sur mobile et tablette, soit une augmentation de 8,8 points par rapport à l'étude Premium de 2011. Cette forte hausse est la conséquence de leur suréquipement. Près de 60% d’entre eux possèdent en effet déjà un smartphone à titre personnel ou professionnel. Ils sont également très utilisateurs de tablettes : 23% sont déjà équipés, soit un taux d’équipement trois fois plus important que l'ensemble de la population française.

Les Premium continuent à privilégier la presse comme source d’information prioritaire : 64% lisent au moins un quotidien, 55% un titre news-pictures, 69% un titre à centre d’intérêt, 47% des cadres à hauts revenus lisent au moins un titre économique ou professionnel et près de 60% des femmes Premium lisent au moins un titre féminin ou de décoration haut de gamme.

Si les Premium plébiscitent la presse, c'est qu'ils y trouvent les informations les plus fiables à 66% (devant la radio, 17%, la TV et le Web, 9%), les plus crédibles à 63% (devant la radio, 18%, le Web, 11% et la TV, 8%), les plus complètes à 62% (devant le Web, 21%, la radio, 9% et la TV, 8%), les plus commentées et analysées à 51% (devant la radio, 23%, la TV, 16% et le Web, 9%), leur correspondant le plus à 48% (devant la radio, 25%, le Web, 17%, la TV, 10%) et qui leur sont le plus utiles à 47% (devant le Web, 22%, la radio, 18%, et la TV, 12%).

* L’étude AudiPresse Premium a été réalisée du 31 janvier au 15 juillet 2012 auprès d’un échantillon sélectif de 10 154 individus représentatifs des cadres, dirigeants, et des individus appartenant aux foyers à hauts revenus français. Elle est administrée par Internet après un recrutement et une qualification des individus par téléphone. L’enquête terrain a été confiée à TNS-Sofres et Ipsos Media CT. Après audit favorable du CESP et compte tenu du travail de stabilisation des référentiels de populations, il est possible de comparer les résultats de l’édition 2012 avec ceux de l’édition 2011.

Damien Grosset

Damien Grosset

Journaliste

Responsable de la rubrique Médias. Seul homme de la rédaction, je m'occupe bien évidemment de sujets concernant des secteurs tels que l'automobile [...]...

Voir la fiche
La presse en baisse

La presse en baisse

La presse en baisse

La diffusion de la presse quotidienne nationale PQN et de la presse magazine continue de chuter Et pour instant ce ne sont pas les consultations [...]

Les tablettes

Les tablettes

Les tablettes

La tablette constitue un nouveau support du marketing nomade Au dela du telephone mobile se developpent aujourd hui les tablettes dont la plus [...]

Webmarketing

Webmarketing

Webmarketing

Le Webmarketing ou digital marketing reprend les principes fondamentaux du marketing en les adaptant aux nouvelles techniques liees Internet [...]

La Presse au Futur

La Presse au Futur

La Presse au Futur

Pour sa 10eme edition La Presse au Futur elargit par ses animations et ses thematiques 2 familles la presse quotidienne et la presse de marque [...]

Gustave & Rosalie boxe dans la catégorie e-commerce

Gustave & Rosalie boxe dans la catégorie e-commerce

Gustave & Rosalie boxe dans la catégorie e-commerce

Creee en 2012 la newsletter des bons plans du faux couple parisien se decline aujourd hui en plus de ses verticales jeunes parents maison en [...]

Presse : le mobile aux abonnés présents

Presse : le mobile aux abonnés présents

Presse : le mobile aux abonnés présents

Les derniers resultats audience ACPM ONE Global confirment le role moteur du digital et plus particulierement du mobile dans la consommation [...]

Médias US: 4 stratégies de lancement en France

Médias US: 4 stratégies de lancement en France

Médias US: 4 stratégies de lancement en France

Comment les titres de presse etrangers conquierent ils les 509 millions de lecteurs mensuels que compte Hexagone Retour sur strategies de lancement [...]