Recherche
En ce moment En ce moment

Audience de la presse en légère hausse

Publié par le

Fin de crise pour la presse? Voici quelques chiffres qui pourraient rassurer les annonceurs. Présentation des derniers résultats de l'institut Audipresse sur l'audience des journaux et magazines.

  • Imprimer

Regain d’audience dans la presse? Sans aucun doute, si l’on se réfère aux chiffres dévoilés, le 13 septembre, par l'étude Epiq de l'institut Audipresse, pour la période de juillet 2009 à juin 2010. Une embellie qui concerne autant la presse quotidienne que la presse magazine.

Des quotidiens nationaux en meilleure forme

Chaque jour en France, «près de 23,6 millions de personnes lisent au moins un titre de presse quotidienne, soit 46,6% de la population âgée de 15 ans et plus», observe l’étude. De quoi constater une quasi-stabilisation par rapport à la publication précédente de l’étude (janvier – décembre 2009).

Les quotidiens nationaux voient leur audience en hausse de 1% par rapport à l'année dernière, soit un total de 8,3 millions de lecteurs. Une croissance notamment tirée par France-Soir (+34,7%), La Croix (+16,1%) et Libération (+6%). C’est en Île-de-France que les quotidiens réussissent le plus, avec 3,2 millions de lecteurs, soit un tiers des franciliens.

La presse quotidienne régionale constate une faible baisse (-0,2%) avec plus de 17 millions de lecteurs.

Enfin, la presse quotidienne gratuite urbaine poursuit sa progression constante (+0,4%). Si 20 Minutes demeure le leader incontesté avec 2,7 millions de lecteurs (+2,2%), le gratuit du groupe Bolloré, Direct Ville Plus, confirme sa percée (+4,8%).

Les magazines résistent

Avec ses 48,7 millions de lecteurs mensuels, la presse magazine reste un média puissant en France. Et si la tendance reste négative (- 3%), son audience amorce une remontée par rapport à l’année dernière (- 4,2%). "Pour la première fois depuis trois ans, l’évolution de l’audience de la presse magazine cesse de se dégrader par rapport à l’évolution de la vague précédente", indique l’étude.

Les hebdomadaires voient leur audience s'éroder de 1,5%, les mensuels de 4,1% et les bimestriels de 5,3%.

Avec ses 34,3 millions de lecteurs hebdomadaires, les magazines TV constituent le segment de presse le plus lu par les Français. Plus globalement, ce sont les magazines informatiques (+4,9%), de cuisine (+4,5%) et les titres people (+2,9%) qui progressent le plus.

Damien Grosset

Damien Grosset

Journaliste

Responsable de la rubrique Médias. Seul homme de la rédaction, je m'occupe bien évidemment de sujets concernant des secteurs tels que l'automobile [...]...

Voir la fiche
L'audience se presse sur le mobile

L'audience se presse sur le mobile

L'audience se presse sur le mobile L'audience se presse sur le mobile

La troisieme vague de etude One Global de ACPM confirme la tendance 2017 dans les audiences de la presse la predominance de la consommation [...]

Presse : le mobile aux abonnés présents

Presse : le mobile aux abonnés présents

Presse : le mobile aux abonnés présents

Les derniers resultats audience ACPM ONE Global confirment le role moteur du digital et plus particulierement du mobile dans la consommation [...]

Kantar Media et TechEdge s'allient dans l'analytics

Kantar Media et TechEdge s'allient dans l'analytics

Kantar Media et TechEdge s'allient dans l'analytics

Kantar Media et TechEdge renforcent leur programme innovation en creant une entite dediee au developpement de logiciels analyse audience Big [...]

TF1 Publicité multiplie les modes d'achat

TF1 Publicité multiplie les modes d'achat

TF1 Publicité multiplie les modes d'achat

La regie publicitaire du Groupe TF1 presente ses axes de strategiques de developpement pour annee venir Au programme accelerer sur la production [...]