Recherche

Audience de la presse en légère hausse

Publié par le

Fin de crise pour la presse? Voici quelques chiffres qui pourraient rassurer les annonceurs. Présentation des derniers résultats de l'institut Audipresse sur l'audience des journaux et magazines.

  • Imprimer

Regain d’audience dans la presse? Sans aucun doute, si l’on se réfère aux chiffres dévoilés, le 13 septembre, par l'étude Epiq de l'institut Audipresse, pour la période de juillet 2009 à juin 2010. Une embellie qui concerne autant la presse quotidienne que la presse magazine.

Des quotidiens nationaux en meilleure forme

Chaque jour en France, «près de 23,6 millions de personnes lisent au moins un titre de presse quotidienne, soit 46,6% de la population âgée de 15 ans et plus», observe l’étude. De quoi constater une quasi-stabilisation par rapport à la publication précédente de l’étude (janvier – décembre 2009).

Les quotidiens nationaux voient leur audience en hausse de 1% par rapport à l'année dernière, soit un total de 8,3 millions de lecteurs. Une croissance notamment tirée par France-Soir (+34,7%), La Croix (+16,1%) et Libération (+6%). C’est en Île-de-France que les quotidiens réussissent le plus, avec 3,2 millions de lecteurs, soit un tiers des franciliens.

La presse quotidienne régionale constate une faible baisse (-0,2%) avec plus de 17 millions de lecteurs.

Enfin, la presse quotidienne gratuite urbaine poursuit sa progression constante (+0,4%). Si 20 Minutes demeure le leader incontesté avec 2,7 millions de lecteurs (+2,2%), le gratuit du groupe Bolloré, Direct Ville Plus, confirme sa percée (+4,8%).

Les magazines résistent

Avec ses 48,7 millions de lecteurs mensuels, la presse magazine reste un média puissant en France. Et si la tendance reste négative (- 3%), son audience amorce une remontée par rapport à l’année dernière (- 4,2%). "Pour la première fois depuis trois ans, l’évolution de l’audience de la presse magazine cesse de se dégrader par rapport à l’évolution de la vague précédente", indique l’étude.

Les hebdomadaires voient leur audience s'éroder de 1,5%, les mensuels de 4,1% et les bimestriels de 5,3%.

Avec ses 34,3 millions de lecteurs hebdomadaires, les magazines TV constituent le segment de presse le plus lu par les Français. Plus globalement, ce sont les magazines informatiques (+4,9%), de cuisine (+4,5%) et les titres people (+2,9%) qui progressent le plus.

Damien Grosset

Damien Grosset

Journaliste

Responsable de la rubrique Médias. Seul homme de la rédaction, je m'occupe bien évidemment de sujets concernant des secteurs tels que l'automobile [...]...

Voir la fiche
La Presse au Futur

La Presse au Futur

La Presse au Futur

Pour sa 10ème édition, La Presse au Futur s'élargit par ses animations et ses thématiques à 2 familles : la presse quotidienne et la presse [...]

Amazon Go veut tuer le paiement en caisse

Amazon Go veut tuer le paiement en caisse

Amazon Go veut tuer le paiement en caisse

Amazon Go, le magasin physique que l'e-commerçant ouvrira début 2017 à Seattle veut en finir avec l'attente et le paiement en caisse via l'initiative [...]

So Press se décline dans la production publicitaire

So Press se décline dans la production publicitaire

So Press se décline dans la production publicitaire

Le groupe de presse à succès restructure son offre de contenu à destination des annonceurs à travers le lancement de Sovage et le rebranding [...]

Gautier Picquet élu à la présidence de l'ACPM

Gautier Picquet élu à la présidence de l'ACPM

Gautier Picquet élu à la présidence de l'ACPM

Le président de Publicis Media France succède à Pierre Conte (GroupM) à la tête de l'Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias.

[Audience] Presse : + 7,8% en un an !

[Audience] Presse : + 7,8% en un an !

[Audience] Presse : + 7,8% en un an !

Les marques de presse voient leur audience progresser significativement, portées par les supports mobiles et surtout le smartphone.

Panorama français des médias : les entreprises de presse

Panorama français des médias : les entreprises de presse

Panorama français des médias : les entreprises de presse

Chaque année, le mercato de l'été bouleverse le paysage médiatique français. En arrière-plan, une autre valse se joue : celle de leurs propriétaires. [...]