Recherche

Infographie Informations positives : ce que veulent les Français

Publié par le

Plus de huit français sur 10 souhaiteraient lire davantage d'actualités positives sur leur ville/région dans les médias locaux. L'étude ZoomOn/Harris Interactive scrute la notion "d'information positive" ... sans trahir non plus la réalité.

  • Imprimer

ZoomOn (marque 100% digitale de Solocal Group) dévoile les résultats d'une étude réalisée avec Harris Interactive sur les Français*, les médias et l'information positive. Alors que 64% d'entre eux estiment que les médias nationaux ne communiquent pas suffisamment d'informations positives, 83% souhaiteraient lire davantage d'actualités positives sur leur ville/région dans les médias locaux.

Interrogés sur les bénéfices personnels et sociétaux qu'apportent des informations positives, plus de 3 Français sur 4 estiment que cela a un impact direct sur leur moral (79%), en priorité. Elles ont également un impact sur : le dynamisme de la société française, pour 74% des sondés; la confiance en l'avenir, pour 73% ; enfin le désir d'implication dans la vie de la société et la fierté collective, à égalité pour 67% des personnes interrogées.

Concernant les actualités locales, 79% des Français plébiscitent les " bonnes nouvelles sur leur ville ". En entrant plus dans le détail, l'étude révèle que 88% des Français s'intéressent à des actualités sur des projets pouvant améliorer le quotidien ; 82%, à des actualités générales sur leur quartier ou leur ville, ou encore 62% à des interviews ou articles sur une personnalité locale qui a réussi professionnellement.

" J'ai créé ZoomOn en 2010 sur le concept de l'information positive. Nous avons plus particulièrement souhaité le développer au niveau local, en partant des attentes des utilisateurs. En effet, ceux-ci formulaient une vraie demande de valorisation de leur ville/région, qu'ils ne retrouvaient pas ailleurs. ZoomOn s'est ensuite développé autour de ce principe, reposant sur la mise en avant de bonnes adresses, de lieux insolites et authentiques, de personnalités locales inspirantes. Les résultats de l'étude ne font que conforter ma perception. Les Français sont peut-être parfois moroses. Ils n'en restent pas moins demandeurs de bonnes nouvelles et d'informations valorisant leur entourage ; c'est la mission que nous nous sommes fixés avec ZoomOn. Nous venons de dépasser le cap des deux millions de fans, preuve de l'engouement des Français pour une information positive et locale. ", indique Annabelle Daniel, fondatrice de ZoomOn (1) dans un communiqué.

L'enquête interroge également l'intérêt pour les contenus locaux, notamment de divertissement, permettant de " mieux vivre sa ville " au quotidien : 79% des Français s'intéressent aux idées de sorties, restaurants, shopping ou autres activités à réaliser dans leur localité. 78 % des sondés plébiscitent les " bons plans " proposés par d'autres utilisateurs.

La dimension visuelle de l'information n'est pas en reste avec 75% de Français se déclarant intéressés par les photos et vidéos sur leur patrimoine local, et 57% sur leur localité. Enfin 74% apprécient les invitations ou cadeaux, et 65% s'intéressent aux recettes locales.

Un Français sur deux (51%), estime que leurs villes/régions ne sont pas suffisamment mises en avant par les médias locaux. L'image véhiculée par les médias locaux est jugée cependant plutôt positive, pour 64% d'entre eux. Et 69% des Français estiment en même temps que cette image correspond à la réalité. Ainsi, les internautes trouvent à la fois que l'image véhiculée par les médias sur leur ville ou région est plutôt positive et que cette image est conforme à la réalité: la communication positive ne trahit pas la réalité locale, un enseignement intéressant.

Disparités régionales

Il existe certaines disparités régionales quant aux perceptions : les habitants du Nord-Est apparaissent les plus " en attente " d'une valorisation de leur ville/région (57%). Par ailleurs, 41% estiment que l'image véhiculée de leur région n'est pas positive. 54% des habitants du Sud-Ouest jugent au contraire que leur région est bien mise en avant dans les médias et 78% que l'image véhiculée est positive. Quant à la région Parisienne, les Français semblent plutôt satisfaits du traitement de l'information dans les médias (63%) avec une image jugée plutôt positive (59%).

* Etude quantitative en ligne menée pour ZoomOn par Harris Interactive réalisée en novembre 2014 auprès de 1 500 internautes français âgés de 15 à 65 ans.

(1) ZoomOn

ZoomOn, pure-player du Web, est une marque de Solocal Group. ZoomOn offre des contenus hyperlocaux et thématiques à plus de 2 millions de fans via Facebook. Décliné sur 55 pages locales, ZoomOn permet à ses utilisateurs de redécouvrir leur ville grâce au partage d'informations inédites avec leurs communautés : lieux insolites, personnalités emblématiques, nouveaux restaurants, artisans locaux... ZoomOn constitue une destination de choix pour les annonceurs en fédérant une audience communautaire puissante, engagée et affinitaire, à la fois par localité et thématique.


AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche
Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Top 5 des Mannequin Challenges des marques Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Après le ice bucket challenge, place au mannequin challenge. Ce phénomène viral, qui a contaminé toute la sphère internet, consiste à se filmer [...]

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Plus d'un mois après l'annonce de sa démission de Publicis Media France, Sébastient Danet est nommé chairman d'IPG Mediabrands France.

Kiabi à la conquête de Paris

Kiabi à la conquête de Paris

Kiabi à la conquête de Paris

De retour dans la capitale, le pop up store parisien de Kiabi vient d'ouvrir ce vendredi 25 novembre 2016. Objectif ? S'implanter de façon plus [...]