Recherche

Infographie En 2016, les dépenses médias estimées en hausse de 4,5% dans le monde

Publié par le

Les investissements publicitaires devraient augmenter de 4,5 % dans le monde et de 0,2 % en France, en 2016, selon les prévisions du GroupM qui publie son rapport annuel "This Year Next Year".

  • Imprimer

"This Year Next Year" : GroupM publie, pour la 10e année consécutive son étude comparative de l'évolution et des prévisions des dépenses médias mondiales. Résultat : en 2016, les dépenses médias enregistreront une croissance de 4,5 % dans le monde (milliards d'USD nets), mais seulement de 0,2% en France (milliards d'euros nets).

Le groupe, qui réunit les agences médias du groupe WPP, met en évidence les disparités territoriales de ces investissements publicitaires. En Europe de l'Ouest, la hausse devrait être de 3,4% (soit 94 milliards d'euros). La France, avec ses 10,7milliards d'euros, obtient le plus faible taux de croissance des dépenses médias, derrière l'Allemagne (+1,4%, soit 17,4 milliards d'euros) et le Royaume-Uni (+7,2%, soit 23,5 milliards d'euros). L'Italie (+2,2%, soit 7,4, milliards d'euros) et l'Espagne (+5,5%, soit 5,0 milliards d'euros) augmentent significativement leurs dépenses mais les investissements restent moins importants.

Croissance de l'investissement sur le digital

"This Year Next Year" analyse également la répartition des médias dans les prévisions de dépenses 2016. En France, les investissements réalisés sur les leviers digitaux enregistreront la plus forte croissance avec + 4,8% pour occuper 29,8 % du marché, soit 3 187 milliards d'euros, et concurrencer la télévision (31,1%, soit 3 320 milliards d'euros). Cette tendance se retrouve dans les autres pays européens, et notamment au Royaume-Uni où le média internet rassemble à lui-seul près de la moitié des dépenses (48,7%, soit 8 284 milliards d'euros).

Enfin, après 2016, l'étude de GroupM France anticipe un mouvement de croissance continue des prévisions de dépenses médias dans le monde : +7,1%, en 2017 et + 5,1%, en 2020.

"Derrière l'apparente stabilité du marché publicitaire, on assiste à une profonde modification de la structure des investissements de plus en plus polarisée sur les écrans et l'interactivité, réagit Raphaël Pivert, Head of Research du département d'études GroupM Next. En lien direct avec l'évolution des comportements des consommateurs, cette tendance de fond va s'accélérer sur les prochaines années."

Journaliste pour Emarketing.fr, Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr et Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je [...]...

Voir la fiche
Mesure mobile: 4 standards passés au crible

Mesure mobile: 4 standards passés au crible

Mesure mobile: 4 standards passés au crible

En 2016 les investissements publicitaires mobiles depasseront 100 milliards de dollars l international Mais si les budgets augmentent comment [...]

Le point de vente augmenté : gestion des talents

Le point de vente augmenté : gestion des talents

Le point de vente augmenté : gestion des talents

Du 12 au 14 septembre 2016 les professionnels du retail etaient rassembles dans un meme lieu et autour un objectif commun amelioration de experience [...]

Slogans de marque : les tendances 2016

Slogans de marque : les tendances 2016

Slogans de marque : les tendances 2016

Le verbe t il toujours la cote dans les signatures de marque Les hashtags sont ils en passe de remplacer les slogans classiques Le 6e Observatoire [...]

Facebook va soumettre ses mesures d'audience au MRC

Facebook va soumettre ses mesures d'audience au MRC

Facebook va soumettre ses mesures d'audience au MRC

Apres avoir reconnu plusieurs erreurs dans ses metriques en 2016 Facebook annonce faire appel au Media Rating Council pour realiser un audit [...]

Laboratoire de l'expérience client : Prospective

Laboratoire de l'expérience client : Prospective

Laboratoire de l'expérience client : Prospective

Organise par Publicis et les Echos du 30 juin au juillet 2016 Viva Technology rassemblait dans un meme lieu pas moins de 000 startups et une [...]