Recherche

Ce qui attend les imprimeries de labeur en 2014

Publié par le - mis à jour à
Christian Devambez, président d'ImpriFrance
Christian Devambez, président d'ImpriFrance

Dans ses voeux, le président d'ImpriFrance, Christian Devambez, fait un tour d'horizon des chantiers à venir de la profession.

  • Imprimer

"ImpriFrance et l'ensemble de ses sociétaires sont heureux de vous présenter ses meilleurs voeux de réussite pour 2014.

Les sociétaires d'ImpriFrance abordent 2014 avec optimisme et ambitions face notamment aux défis des métiers de l'imprimerie et du marketing digital.

2014 sera d'abord l'année du renforcement de solutions alliant intelligemment le print, le numérique, le Web, la vidéo... Et c'est notamment armé d'une solution web-to-print innovante et performante que nos imprimeries vont se positionner comme des prestataires de services performants.... et multicanal !

2014 sera également l'année du déploiement de la certification PSO. Cette certification est un enjeu stratégique pour nos imprimeries. Si imprimer est assez commun, garantir une colorimétrie l'est beaucoup moins et peu se révéler hasardeux. Le nombre d'imprimeries françaises certifiées par la norme PSO selon ISO 12647-2 est aujourd'hui relativement peu élevé. Ce sera l'une des missions du groupement, cette année, d'épauler et d'accompagner, pour plus de la moitié d'entre elles, nos imprimeries dans cette démarche stratégique.

Enfin, ImpriFrance forme le voeu que 2014 soit l'année d'une lutte efficace contre les utilisateurs illégitimes de certifications forestières telles que FSC ou PEFC. Au cours des dix dernières années, les industries graphiques ont entrepris des efforts considérables pour adapter leur production aux enjeux environnementaux. La majorité de nos adhérents ImpriFrance a d'ailleurs obtenu l'une ou l'autre, voire les deux certifications, au prix de coûteux audits et de la mise en place de processus de contrôle exigeants.

Au quotidien, l'utilisation des certifications forestières est largement détournée par des professionnels peu scrupuleux qui n'hésitent pas à imprimer en toute illégalité et faire usage de la mention "papiers certifiés FSC/PEFC", sans détenir le droit d'utilisation de ces marques. Un tel comportement constitue un acte de concurrence parfaitement déloyale que nous dénonçons fermement. Forte de ce constat, la très grande majorité des imprimeries a décidé de ne pas renouveler leur certification à la prochaine échéance, sauf à ce que des actions concrètes des acteurs concernés soient mises en place."

Christian Devambez, président d'ImpriFrance

En savoir plus sur ImpriFrance :
ImpriFrance est le premier réseau d'imprimeurs en France avec 59 imprimeries réparties sur 47 départements français.

Malgré un contexte économique tendu dans le secteur des Arts Graphiques, ImpriFrance a réalisé en 2013 une solide performance avec un chiffre d'affaires en hausse de 7% et des volumes d'achats également en hausse de 9%.

En 2013, ImpriFrance a notamment confirmé son positionnement haut de gamme et sa volonté de valoriser le savoir-faire français avec le label professionnel IMPRIM'LUXE. Plus d'une douzaine d'imprimeurs, sociétaires d'ImpriFrance, est labellisée Imprim'Luxe.

En 2013, ImpriFrance a également renforcé, son statut de réseau d'imprimeurs socialement responsables, engagés et marqué par la Culture et la transmission du savoir ; pour ce faire, le groupement s'est engagé dans plusieurs causes : La lutte contre l'illettrisme, La création d'oeuvres monumentales, les Bourses ImpriFrance...

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15) Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

71% des consommateurs américains souhaitent être capables de résoudre par leurs propres moyens, les problèmes relatifs à une commande, plutôt [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Quels ont été les métiers, compétences et technologies les plus demandés en 2016 ? Découvrez en infographie l'état des lieux de toutes les évolutions [...]