Recherche
En ce moment En ce moment

Les atouts du média courrier illustrés

Publié par le | Mis à jour le
Les atouts du média courrier illustrés

Le cas Auchan et celui des possesseurs de voiture haut de gamme, montrent les spécificités du média courrier dans la dernière présentation Balmétrie.

  • Imprimer

La distinction entre médias et hors-médias n'a plus de sens, selon Eric Trousset, directeur général adjoint Etudes et Marketing de Mediapost Publicité et président de Balmétrie : "Les consommateurs disposent de plusieurs points de contact, dont l'imprimé publicitaire. Les annonceurs ont encore une vision de vendeur, et non de client..."
Lors de l'Assemblée générale du Cercle Marketing Direct, Eric Trousset et Caroline Villecroze, directrice marketing et communication d'Adrexo, ont fait une nouvelle présentation de Balmétrie, l'outil de mesure de l'audience du média courrier.

Ils ont, notamment, souligné les spécificités de ce point de contact par rapport aux autres canaux de communication :
- la publicité = le contenu (pas de contexte rédactionnel sous-jacent) ;
- la diffusion est très sélective (zone de distribution spécifique) ;
- le message passe par un support unique (pas de souci de choix de supports, pas de hiérarchie comme à la télévision et à la radio) ;
- l'usage est individualisé ;
- la notion de campagne est unique ;
- la notion de média planning sera unique
Après la mesure de l'audience du média courrier, l'objectif de Balmétrie est d'élaborer un média planning au point de vente. Il s'agira, par exemple, d'optimiser une zone de distribution en fonction de l'affinité au média.
Cet outil doit être opérationnel au 1er trimestre 2015 et s'appuiera sur les chiffres de mesure d'audience de 2014.

Lors de leurs présentation, Caroline Villecroze et Eric Trousset ont illustré les atouts du média courrier par deux exemples :

Le cas Auchan et l'imprimé publicitaire

8 839 000 individus lisent un imprimé publicitaire (IP) Auchan sur une semaine moyenne, soit 17,3% de la population.

Il apparaît que les lecteurs d'IP d'Auchan sont davantage amateurs de bons de réduction que la population française : en effet, 31% d'entre eux déclarent utiliser régulièrement des bons de réduction en caisse, versus 25% de la population, soit un indice d'affinité de 123.

Critères de choix de sa grande surface :

La proximité et le prix arrivent largement en tête.

Distinction entre les lecteurs d'IP Auchan et les clients de l'enseigne :

41,4% des clients Auchan lisent un IP Auchan.

Le cas des possesseurs de voiture haut de gamme et le média courrier

Contrairement aux idées reçues, les possesseurs de voiture haut de gamme sont lecteurs d'imprimé publicitaire - 81% des possesseurs de voiture haut de gamme ont lu, regardé ou survolé au moins un IP. Ils sont également amateurs de courrier publicitaire adressé (67%). Les annonceurs ne doivent donc pas négliger ce canal de communication.

L'intégralité de la présentation de Balmétrie ci-dessous :


Les prochaines étapes


A lire aussi :

Balmétrie : les premiers résultats d'audience

Trophées du Média Courrier : le palmarès 2017

Trophées du Média Courrier : le palmarès 2017

Trophées du Média Courrier : le palmarès 2017 Trophées du Média Courrier : le palmarès 2017

Les Trophees du Media Courrier recompensent depuis 2011 les meilleures campagnes de marketing direct realisees par les entreprises agences de [...]

Presse magazine : As You Like devient Ohmymag

Presse magazine : As You Like devient Ohmymag

Presse magazine : As You Like devient Ohmymag

Prisma Media fusionne deux de ses marques print et web afin de creer une marque media performante aupres des femmes Millennials

Balmétrie : les Millennials, friands de papier

Balmétrie : les Millennials, friands de papier

Balmétrie : les Millennials, friands de papier

etude Balmetrie demontre la vitalite du courrier publicitaire courrier adresse et imprime publicitaire qui se revele un media ancre dans le [...]

Social Select : Prisma lance une offre social media

Social Select : Prisma lance une offre social media

Social Select : Prisma lance une offre social media

La regie publicitaire de Prisma Media propose dorenavant la viralisation et la creation articles et de videos destination des reseaux sociaux [...]

Disparition de Pierre Bergé

Disparition de Pierre Bergé

Disparition de Pierre Bergé

Le patron de media et mecene est decede des suites une longue maladie

Concourez pour les Trophées du média courrier

Concourez pour les Trophées du média courrier

Concourez pour les Trophées du média courrier

La Poste organise les Trophees du media courrier et recompense les meilleurs actions de marketing direct des entreprises agences collectivites [...]