Recherche

[Tribune libre] Vidéos sponsorisées sur Twitter : les bonnes pratiques

Publié par le - mis à jour à
[Tribune libre] Vidéos sponsorisées sur Twitter : les bonnes pratiques

Mathieu Gabard, directeur marketing de Twitter France, prodigue ses conseils pour délivrer un contenu vidéo riche et engageant auprès de son audience.

  • Imprimer

Chaque jour en France, un internaute consomme en moyenne 31 minutes de contenu vidéo et regarde en moyenne 9 vidéos différentes (Source : Médiamétrie). L'augmentation de la taille des écrans de nos smartphones et la démocratisation de la 4G ont contribué à l'explosion de la consommation vidéo sur mobile ces derniers mois : sur Twitter, 90% des vidéos vues le sont depuis un appareil mobile.

Les utilisateurs de Twitter se rendent quotidiennement sur la plateforme dans une optique de découverte de contenu en fonction de leurs centres d'intérêt. Une opportunité unique pour les marques de s'adresser à ces utilisateurs.

Différents formats vidéos pour des objectifs marketing précis

La vidéo est un outil de storytelling unique pour délivrer un contenu riche et engageant auprès de son audience. Les différents formats vidéo répondent à des objectifs bien précis et engagent les utilisateurs d'une manière bien spécifique :


Les vidéos sponsorisées sur Twitter actuellement en bêta offrent plusieurs avantages :

- un format auto étendu : en un clic, la vidéo passe en plein écran pour une expérience immersive ;

- une facturation à la vidéo vue : vous ne payez uniquement que lorsqu'un utilisateur déclenche la lecture de votre vidéo ;

- La possibilité d'intégrer un call-to-action dans le contenu pour prolonger l'expérience et générer du trafic sur un site ou une application mobile ;

- des outil d'analytics pour mesurer la viralité des vidéos, le taux d'engagement et le taux d'attrition des utilisateurs ;

- la possibilité de combiner ce format avec l'ensemble des ciblages de la plateforme Twitter Ads (Mot-clef, hashtag, TV, centres d'intérêt, etc.).


Une étude récente de Nielsen* menée aux Etats-Unis montre que l'intention d'achat est supérieure de 28% chez les utilisateurs qui ont choisi de regarder une vidéo sur Twitter en comparaison avec ceux exposés à la même vidéo en pré-roll ou en mid-roll. Nous avons aussi mesuré que les consommateurs vidéos sur Twitter sont les plus engagés sur les formats dépassant 30 secondes.

Les 7 conseils de Twitter France

Voici 7 conseils illustrés par des campagnes de marque pour bien utiliser les vidéos sponsorisées Twitter et ainsi maximiser le nombre de vues et l'engagement des utilisateurs :

1 - Créez un Tweet engageant avec un call-to-action fort

Comme @FiftyShades, combinez une accroche engageante et une image de qualité pour donner envie aux utilisateurs de lancer votre vidéo.


2 - Délivrez votre proposition de valeur rapidement sans vous préoccuper de la durée

@warnerbrosfr utilise les premiers témoignages des spectateurs pour promouvoir le lancement du film Interstellar.


3 - Proposez du contenu exclusif

@EDFofficiel partage les scènes inédites pendant le tournage de la saga #ElectricEDF.


4 - Rebondissez sur l'actualité

@Canalsat rebondit sur le #CelebGate avec la campagne "Hamster".


5 - Optimisez votre contenu pour le mobile

Avec la bande-annonce de #Fury, @SonyPicturesFr propose une vidéo adaptée aux petits écrans, contrastée et captivante.


6 - Synchronisez votre stratégie TwitterxTV

@Orange_France décline son spot TV "Orange & iPhone 6" et intègre un call-to-action dans la vidéo pour rediriger les utilisateurs vers sa boutique en ligne.


@Total déploie sa campagne #MakesThingsBetter à la TV et sur Twitter avec ce format de 30 secondes.


7 - Associez votre marque à du contenu premium TV en temps réel avec Twitter Amplify

Retrouvez la présentation de Twitter Amplify dans la vidéo ci-dessous :

* L'étude : En novembre 2014, nous avons travaillé avec Nielsen pour étudier 500 utilisateurs de Twitter dans un media lab à Las Vegas. 300 utilisateurs ont été exposés à une timeline Twitter avec une sélection de vidéos sponsorisées, et ont été invités à passer 10 minutes à interagir avec tout contenu qu'ils ont trouvé intéressant. Les 200 utilisateurs restants ont été exposés aux mêmes annonces avant ou pendant un programme vidéo de 22 minutes. Pour normaliser l'expérience sur écran, les utilisateurs des deux catégories ont vu le contenu sur des mobiles et sur des ordinateurs. Des enquêtes ont été menées avant et après le test pour déterminer l'impact sur la marque. Un dispositif de décryptage des expressions faciales a été utilisé pour mesurer l'engagement émotionnel des utilisateurs.

Pour en savoir plus, découvrez le meilleur des vidéos sponsorisées Twitter dans cette vidéo :

Tribune rédigée par Mathieu Gabard (@mathieugabard), Head of B2B Marketing, Twitter France.

Mathieu Gabard, directeur marketing B to B, Twitter France