Recherche

Top 10 des quotidiens les plus lus : les gratuits toujours à la Une

Publié par le - mis à jour à
Top 10 des quotidiens les plus lus : les gratuits toujours à la Une

"20 Minutes", "Metro" et "Direct Matin" montent sur le podium des quotidiens les plus lus en France. C'est ce qui ressort de l'étude One, réalisée par l'organisme AudiPresse et dévoilée ce jeudi 21 mars 2013.

  • Imprimer

4,3 millions. C'est le nombre de lecteurs que rassemble chaque jour le journal d'information "20 Minutes" sur l'année 2012. C'est ce qui ressort de l'étude One, réalisée par l'organisme AudiPresse, via un sondage mené sur l'année dernière auprès de 36 000 Français. Un résultat qui permet à "20 minutes" (+1,7 % par rapport à 2011) d'être le quotidien le plus lu dans l'Hexagone.

Derrière suivent d'autres gratuits : "Métro" et "Direct Matin", avec respectivement 2,8 millions de lecteurs (-7,1 % par rapport à 2011) et près de 2,7 millions de lecteurs quotidiens (stable par rapport à 2011).

Qu'en déduire ? Essentiellement deux constats. D'une part, si "20 Minutes" arrive largement en tête, ce n'est pas pour rien. Le quotidien a remporté la bataille des gratuits en misant dès 2011 sur une expansion dans les villes françaises moyennes qui ne proposaient pas encore de gratuits.

Autre enseignement : parmi la presse quotidienne, les gratuits prennent le pas sur les payants. Au total, dans le Top 10 des titres de presse quotidienne les plus lus, la presse quotidienne gratuite rassemble près de 11 millions de lecteurs par jour avec seulement trois journaux, soit presque autant que la presse quotidienne payante.

Top 10 des audiences de la presse quotidienne, selon l'étude "One" d'Audipresse (en millions de lecteurs) :

1) 20 Minutes : 4 353 000

2) Métro : 2 804 000

3) Direct Matin National : 2 686 000

4) Ouest-France : 2 539 000

5) Le Parisien - Aujourd'hui en France : 2 537 000

6) L'Equipe : 2 175 000

7) Le Monde : 1 861 000

8) Direct Matin Ile-de-France : 1 584 000

9) Le Figaro : 1 233 000

10) Le Dauphiné : 991 000

Damien Grosset

Damien Grosset

Journaliste

Responsable de la rubrique Médias. Seul homme de la rédaction, je m'occupe bien évidemment de sujets concernant des secteurs tels que l'automobile [...]...

Voir la fiche
Le management à distance

Le management à distance

Le management à distance

De plus en plus de projets, du fait de leur transversalité et de la taille des organisations, supposent que l'équipe travaille à distance, avec [...]

La presse française fait de la résistance

La presse française fait de la résistance

La presse française fait de la résistance

Magazines et quotidiens les plus lus, nouveaux supports plébiscités par les Français... Les études Audipresse One et Audipresse Premium dressent [...]

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Le compte à rebours avant Noël s'est enclenché... et, avec lui, son lot de publicités de marques toujours plus léchées. Emarketing.fr vous offre [...]

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Plus d'un mois après l'annonce de sa démission de Publicis Media France, Sébastient Danet est nommé chairman d'IPG Mediabrands France.