Recherche

TF1 Pub et Iligo mesurent l'efficacité publicitaire du replay

Publié par le | Mis à jour le
TF1 Pub et Iligo mesurent l'efficacité publicitaire du replay

Selon l'étude menée par Iligo pour TF1 Publicité, les devices digitaux sont des boosters de présence à l'esprit qui gagnent à être utilisés en complément d'une campagne télé. La télévision connectée via box est le seul écran digital apte à faire progresser la perception des marques.

  • Imprimer

Les devices digitaux sont des boosters de présence à l’esprit qui gagnent à être utilisés en complément d’une campagne télé. Selon l’étude menée par Iligo* pour TF1 Publicité, les scores d’impact progressent en moyenne de 5 points lorsque le téléspectateur est exposé à un contact digital et à une campagne TV : + 9 points pour la reconnaissance, + 6 points sur la notoriété spontanée, + 5 points sur le souvenir spontané et le souvenir "top of mind", + 3 points sur la notoriété "top of mind".

L’ordinateur est le support le plus performant sur la présence à l’esprit. La télévision connectée via une box renforce quant à elle le souvenir et la notoriété. C’est aussi "le seul écran digital apte à faire progresser la perception des marques", souligne l’étude. Le smartphone accroît la mémorisation assistée des messages. La tablette est efficace mais affiche des scores un peu en retrait par rapport aux autres devices. Selon Iligo, cela s’explique en partie par le fait que les possesseurs de tablettes consomment moins de télévision que les autres utilisateurs (5 contacts en moyenne contre 7 sur les autres cibles).

*L’étude a été menée online auprès de quelque 2 700 vidéonautes répartis entre les différents devices digitaux, dont 800 exposés seulement à une campagne TV. Elle a fait appel à une méthodologie « d’exposition réelle simulée ».

Christine Monfort