Recherche

TF1 mise à fond sur la social TV

Publié par le | Mis à jour le
TF1 mise à fond sur la social TV

Le 2 février 2013, à l'occasion de la nouvelle saison du télé-crochet The Voice, TF1 lance "Connect" sur son application mobile MyTF1. Le principe : interagir avec le téléspectateur sur les réseaux sociaux pendant l'émission et ce, via un second écran, type tablette ou smartphone.

  • Imprimer

TF1 prend l'enjeu de la social TV à coeur. Le 2 février 2013, à l'occasion de la nouvelle saison du télé-crochet The Voice, la chaîne privée lance "Connect" sur son application MyTF1. Le principe : interagir avec le téléspectateur en totale synchronisation avec le live de l'antenne via un second écran type tablette et smartphone. Comment ? En captant l'attention du téléspectateur via les réseaux sociaux.

En cliquant sur l'onglet "Connect" intégré à l'application MyTF1, le téléspectateur pourra commenter et suivre les conversations sur Facebook et Twitter autour du programme qu'il est en train de regarder sur TF1. Jusque là, rien de nouveau. Mais TF1 va plus loin. Pour pousser l'interaction jusqu'au bout, l'application propose, tout en regardant l'émission, de choisir la séquence vidéo qui les aura fait vibrer et de la partager instantanément sur les réseaux sociaux. C'est ce que la chaîne appelle "l'instant replay".

Pendant l'émission, le téléspectateur pourra également se mettre dans la peau d'un coach : pendant les auditions à l'aveugle et les "battles", il sera possible de buzzer un talent en synchronisation avec l'émission.

" Avec "Connect", nous proposons une expérience inédite qui permet d'aller encore plus loin dans l'interactivité avec notre public et s'inscrit dans notre ambition d'activer et développer le lien social autour des programmes de TF1, soutient Régis Ravanas, directeur général adjoint du groupe. Par son caractère innovant, immersif et intuitif, "Connect" s'impose comme la première véritable expérience de second écran en France et comme le produit le plus complet et qualitatif du marché. "

En quête d'audience

Si le groupe y croit si fort, c'est aussi parce que la social TV peut lui permettre de récupérer l'audience. Car les usages explosent : 76 % des Français utilisent un second écran en regardant un programme TV pour vivre une interactivité, un enrichissement ou un partage de leurs expériences, selon une étude du CSA-NPA Conseil. 46 % des utilisateurs de 2nd écran échangent sur les réseaux sociaux devant la TV aux USA (Nielsen USA - données France non disponibles)

"Connect" sera déployé sur les grands événements d'antenne, dans l'univers du divertissement, de l'information et du sport, notamment à l'occasion du très attendu match qualificatif de la Coupe du Monde FIFA 2014 France-Espagne le 26 mars prochain.

Damien Grosset

Damien Grosset

Journaliste

Responsable de la rubrique Médias. Seul homme de la rédaction, je m'occupe bien évidemment de sujets concernant des secteurs tels que l'automobile [...]...

Voir la fiche