Recherche

Sophie Rayers : "La vidéo est un des moyens les plus efficaces pour qu'un consommateur s'intéresse à une marque "

Publié par le | Mis à jour le
Sophie Rayers : 'La vidéo est un des moyens les plus efficaces pour qu'un consommateur s'intéresse à une marque '

Consolidation des datas, acquisition de leads... Pour la directrice marketing EMEA de Brightcove, la vidéo est un outil marketing à part entière, aussi efficace que rentable, chiffres à l'appui.

  • Imprimer

Sophie Rayers, directrice marketing EMEA de Brightcove, plateforme d'hébergement et de diffusion de vidéos, revient sur l'utilisation du format vidéo dans une stratégie marketing.

  • emarketing.fr - Dans quelle mesure une vidéo live peut-elle être utilisée pour générer des ventes ? Autrement dit, est-il possible d'utiliser la vidéo live pour convertir une audience ?

Sophie Rayers - Il y a quelques années, nous avons mené une étude pour nous aider à avoir une meilleure connaissance du retour sur investissement (ROI) dans le marketing vidéo - comprendre comment le contenu vidéo génère des conversions a été un élément clé de cette démarche. Nous avons découvert que la différence entre le taux moyen de conversion sur les sites web contenant de la vidéo est de 4,8 % contre 2,9 % pour les sites qui n'utilisent pas de contenu vidéo.

Et les chiffres liés au taux de conversion sur les sites internet indiquent que les entreprises utilisant de la vidéo nécessitent 37 % moins de visiteurs uniques pour générer une réponse de marketing. Autrement dit, un site internet sans vidéo devra générer 137.000 visiteurs uniques alors qu 'un site internet avec vidéo aura besoin de 100.000 visiteurs pour générer le même nombre de leads. Ces résultats parlent d'eux-mêmes.

  • Le format vidéo est-il propice à la l'enrichissement de data clients ?

Aujourd'hui, l'un des objectifs principaux des spécialistes du marketing de contenu est de générer des leads - augmenter leurs bases de données clients avec de bons prospects, ciblés au préalable.

De manière générale, les conversions par emails et page d'atterrissage se sont révélées être des stratégies efficaces en terme de génération de leads - et la vidéo témoigne d'une immense efficacité dans la poursuite de cet objectif. Par exemple, le taux de clics augmente de 7 à 13% lorsque la vidéo est mentionnée dans l'objet de l'email et le taux de conversion de pages d'atterrissage est 96% plus important que les pages sans vidéo.

C'est précisément l'élément visuel du contenu vidéo qui en fait un outil très efficace pour attirer les clients et prospects. Comme le dit le vieil adage, "une image vaut mille mots" - il n'est donc pas surprenant que les vidéos racontant des histoires percutantes et qui retiennent l'attention sont en train de devenir l'un des moyens les plus efficaces pour que les clients s'intéressent à une marque.

  • Comment peut-on mesurer le ROI d'une vidéo ?

" La vidéo influe sur les résultats commerciaux "

Pour mesurer le ROI de la vidéo, il y a deux paramètres clés: le taux de lecture de la vidéo et le score de l'engagement client.

Le taux de lecture est calculé en divisant le nombre de vues (nombre de personnes qui ont cliqué sur " Lecture ") par le nombre de chargements (nombre de fois une vidéo a été chargée sur une page mais pas nécessairement jouée). Cela répond à la question: " Est-ce que les gens regardent mes vidéos? "

Le score de l'engagement client est le résultat de la division d'une vidéo en 100 segments égaux (100%) et le suivi du nombre de personnes qui ont regardé chacun de ces segments. L'analyse de ces informations permet de savoir à quel moment l'audience a " quitté le navire " avant la fin de la vidéo. Cela répond à la deuxième question importante : " Mon audience est-elle intéressée par le contenu ? "

Être en mesure de répondre à ces deux questions permet d'évaluer le ROI, et de faire évoluer l'utilisation de la vidéo dans la stratégie de communication digitale de manière pertinente avec une attention particulière sur la mesure des performances.

  • Notoriété, image de marque, engagement... La vidéo peut-elle être envisagée dans une perspective plus " business " que celle de l'image et de la notoriété ?

Bien sûr, l'élément visuel de la vidéo fait d'elle un outil essentiel pour les entreprises lorsqu'elles souhaitent, par exemple, communiquer sur leur marque ou sensibiliser par la publicité. Mais la vidéo joue un rôle beaucoup plus important, notamment celui de dégager de vrais résultats commerciaux.

Prenez les ventes en ligne, par exemple. La vidéo fait souvent la différence pour générer une vente. Pourquoi? Parce que la vidéo aide les consommateurs à en savoir plus sur l'offre, qu'il s'agisse d'un produit ou d'un service, à mieux comprendre son intérêt ou attrait, et se sentir plus à l'aise de l'acheter. Voilà pourquoi les internautes qui regardent des vidéos en ligne sont beaucoup plus susceptibles de faire un achat que les non-spectateurs. Après tout, les clients mieux informés sont des acheteurs plus confortables. Ils sont également moins susceptibles de renvoyer le produit, ce qui améliore significativement l'expérience client tout en évitant les contraintes et coûts liés aux retours-produits.

Et cela ne se limite pas à la vente. La vidéo est aussi un outil essentiel dans la communication au sein desentreprise. Que ce soit pour la communication de messages en interne, les mises à jour ou la mise à disposition de séances de formation, la vidéo est un moyen beaucoup plus efficace pour tenir informés les employés sans la contrainte, pour eux, de participer à des réunions ou de lire de longs emails.


Formé à la communication numérique pour les entreprises, je me passionne pour l’actualité des médias et des marques. Digital-native, je m’intéresse également [...]...

Voir la fiche
Salesforce intègre la vidéo à ses offres

Salesforce intègre la vidéo à ses offres

Salesforce intègre la vidéo à ses offres Salesforce intègre la vidéo à ses offres

L'expert du CRM Salesforce annonce intégrer à ses offres, en version beta, les fonctionnalités vidéo du spécialiste de l'hébergement et de la [...]

La Fnac clame "Pourvu qu'il pleuve !"

La Fnac clame "Pourvu qu'il pleuve !"

La Fnac clame "Pourvu qu'il pleuve !"

La Fnac lance sa première campagne marketing météo-sensible géolocalisée, du 24 octobre au 13 novembre, pour son service de vidéo à la demande. [...]

TF1 à l'assaut des millenials avec Minutebuzz

TF1 à l'assaut des millenials avec Minutebuzz

TF1 à l'assaut des millenials avec Minutebuzz

Après avoir abandonné son site web pour passer au tout social et tout vidéo, Minutebuzz accélère son développement avec la prise de participation [...]

Dmexco : ce qu'il ne faut pas manquer en 2016

Dmexco : ce qu'il ne faut pas manquer en 2016

Dmexco : ce qu'il ne faut pas manquer en 2016

Programmatique, réalité virtuelle ou, encore, vidéo sont au programme de l'édition 2016 de la grand-messe du marketing digital Dmexco, les 14 [...]

4 bonnes pratiques en matière de référencement naturel

4 bonnes pratiques en matière de référencement naturel

4 bonnes pratiques en matière de référencement naturel

Une stratégie de référencement naturel sera d'autant plus efficace qu'elle respecte quelques règles de base. L'événement We Love SEO, organisé [...]

Marketing direct : les ingrédients qui font recette

Marketing direct : les ingrédients qui font recette

Marketing direct : les ingrédients qui font recette

La recette d'une communication commerciale efficace nécessite plusieurs ingrédients de qualité : un fichier qualifié, un ciblage précis et des [...]

Une stratégie de contenu presque clé en main ;-)

Une stratégie de contenu presque clé en main ;-)

Une stratégie de contenu presque clé en main ;-)

Le marketing de contenus : bien plus le seul Brand Content. Nombre d’annonceurs BtoB et BtoC ont compris l’intérêt de proposer à leurs audiences [...]