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RTB, crowdfunding, web-to-store... les tendances médias de 2013

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RTB, crowdfunding, web-to-store... les tendances médias de 2013

Mobilier urbain intelligent, propagation du crowdfunding sur la Toile, web-to-store via la publicité géolocalisée ou encore émergence du RTB : les médias empruntent de nouveaux virages pour continuer de séduire les annonceurs.

Le crowdfunding inonde le Web

Le crowdfunding, une alternative solide pour les entrepreneurs en quête de fonds. Certes, le principe n'est pas neuf : le financement de projets avant tout culturels par la contribution des internautes a vu le jour aux États-Unis au milieu des années 2000. C'est en 2007, via le site web My Major Company, que ce genre de micromécénat culturel apparaît en France. Depuis, avec 60 000 projets financés par 40 millions d'euros levés et une trentaine de plateformes en ligne, ce mode de financement est plus qu'émergent. L'engouement est tel que le crowdfunding dépasse désormais les frontières de la culture. Exemple : le site Crowdtilt développe des financements de projets comme le sauvetage d'un magasin de jouets.

My Major Company vient aussi d'ouvrir son domaine de compétence. Outre la musique, qui lui a fait connaître un succès fulgurant, la plateforme tente d'élargir son public en lorgnant du côté de la BD, du sport (avec le club de football du RC Lens), de la presse (avec le magazine Paulette) ou même de l'aide à la restauration de monuments nationaux. Un appel au mécénat populaire qui tend donc à accroître son public. Cette propagation devrait encore faire gonfler le marché du financement participatif : s'il a totalisé 3 milliards de dollars dans le monde en 2012, le crowdfunding pourrait atteindre 6 milliards de dollars en 2013.

Affichage : rendre le mobilier plus intelligent

S'adapter au temps. C'est ce à quoi s'est employée La Redoute durant les soldes d'hiver 2013. Pour se jouer des aléas climatiques,