Recherche

Quatre candidats en lice pour sauver Le Monde

Publié par le

Pour effacer une ardoise de près de 100 millions d'euros, un nouvel actionnaire devrait s'emparer d'une majorité du capital après le vote des actionnaires du 14 juin prochain.

  • Imprimer

Quatre candidats pour le rachat du quotidien national Le Monde. D’après l’AFP, sont en lice Claude Perdriel, propriétaire du groupe Nouvel Observateur, ainsi que l’Espagnol Prisa, éditeur d'El Pais. Le trio formé par Pierre Bergé, le propriétaire des Inrockuptibles, Matthieu Pigasse et le président fondateur de Free, Xavier Niel est également sur les rangs. Enfin, se rajoute un quatrième candidat étranger qui pourrait être l'Italien Editoriale L'Espresso.

Dans un éditorial paru la semaine dernière dans le journal Le Monde, Eric Fottorino, président du directoire du groupe (Le Monde, Télérama, Courrier International, La Vie…) souligne que «l’opération devra se concrétiser par le choix d’ici à la mi-juin d’un nouveau partenaire qui, seul ou associé à d'autres investisseurs, prendra une majorité dans le capital».

L’AFP rappelle que l’endettement du groupe se répartit en 69 millions d’euros d’obligations remboursables en actions (Ora) et 25 millions à rembourser rapidement (un emprunt bancaire gagé sur Télérama). C’est dire si les besoins en matière de financement sont importants.

Damien Grosset

Damien Grosset

Journaliste

Responsable de la rubrique Médias. Seul homme de la rédaction, je m'occupe bien évidemment de sujets concernant des secteurs tels que l'automobile [...]...

Voir la fiche