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Pub TV : quand le big data mesure l'efficacité sur les ventes

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Pub TV : quand le big data mesure l'efficacité sur les ventes

TF1 Publicité et Ekimerics ont mesuré l'efficacité de la pub TV sur les ventes à partir du big data. Un euro net investi en télévision génère en moyenne 1,20 euro de chiffre d'affaires additionnel. Mais tous les secteurs annonceurs ne sont pas logés à la même enseigne.

TF1 Publicité continue d'explorer les opportunités offertes par la big data. Un an après avoir lancé son offre One Data, la régie s'est associée avec la société Ekimetrics pour identifier et hiérarchiser les leviers de la publicité télé sur les ventes. "L'étude a permis d'avoir une vision exhaustive des effets sur trois ans de données et sur un périmètre de 2185 marques de la grande consommation, qui regroupent 57 des plus gros fabricants et représentent plus de 70% du chiffre d'affaires de ce secteur. Au total, 76 millions de données ont été analysées", précise Antoine Audit, directeur études plurimedia chez TF1 Publicité. Les données de ventes moyennes hebdomadaires fournies par Nielsen, issues des sorties de caisse de 8000 points de vente en France entre, ont été croisées avec les éléments du mix et les chiffres d'investissements médias de Kantar Media. Au sein du panel, 459 marques avaient communiqué en télévision entre 2012 et 2014.

1,20 € sur les ventes pour 1 € net investi

L'étude quantifie notamment le retour sur investissement (ROI) qu'une marque peut attendre