MENU
Recherche
}

[Opinion] Le sens caché du nom Alphabet, la holding de Google

Publié par le - mis à jour à
[Opinion] Le sens caché du nom Alphabet, la holding de Google

Alors que la période estivale bat son plein, Google crée la surprise en annonçant, sans préavis, un changement radical de sa structure. Désormais, bourses mondiales et médias devront composer avec "Alphabet", la maison mère qui supervisera toutes les filiales du groupe, dont Google.

Quelles sont les significations sous-jacentes au nom Alphabet, miroir des ambitions du géant américain Google ? En moins de 20 ans, Google a réussi son tour de force : devenir l'une des premières capitalisations boursières mondiales, tout en inspirant la sympathie. De prime abord, le nom de sa toute nouvelle holding, Alphabet, représente un hommage à l'une des innovations fondamentales de l'histoire humaine - celle de la synthèse universelle du langage - ainsi qu'une référence au système de classement Google Search.

Larry Page, dans son communiqué sur ce nouveau nom, nous livre un autre sens, plus profond "un jeu de mots réservé aux puristes", souligne l'expert, "Alpha" représente en langage financier le retour sur investissement, et "bet" provient du verbe parier en anglais. L'alpha-bet serait donc le pari du retour sur investissement, par opposition à la vieille école du mix-marketing et du benchmark ".

Et en