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Marché publicitaire 2015 : une baisse, mais légère

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Marché publicitaire 2015 : une baisse, mais légère

Le bilan de l'année publicitaire 2015, diffusé par Kantar Media le 22 février, fait apparaitre un léger recul du marché et des résultats contrastés selon les supports et les secteurs d'activité. Détails et top 10 des annonceurs en 2015.

Estimé à 9,3 milliards d'euros nets en 2015, le marché publicitaire en France atténue sa baisse et enregistre un retrait de - 0,6 % par rapport à 2014, annonce Kantar Média dans son étude "Année de Pub 2015".

Le digital en hausse

Selon le baromètre cross media AdTrends(1), les investissements publicitaires en 2015 ont connu des progressions contrastées selon les medias.

  • Les médias digitaux (display et search) présentent une croissance marquée de +5 %
  • La télévision est en légère hausse, +0,5 %
  • La publicité extérieure quasi stable, à - 0,3%
  • La radio, -2,4 % et surtout la presse, -7,9 %, connaissent des baisses marquées

La distribution tire le marché

45 537 annonceurs ont communiqué dans l'ensemble des médias, un indicateur en légère progression sur l'année (+0,9 %), après plusieurs années en retrait.

La distribution, précise Kantar Media, conserve cette année encore la première place des secteurs qui investissent, avec 14 % de part de voix. Elle représente la plus