Recherche

Les enfants "accélérateurs" de connexion dans les foyers

Publié par le - mis à jour à
Les enfants 'accélérateurs' de connexion dans les foyers

Près de deux foyers sur trois, dont le chef a 50 ans ou plus, ont désormais accès à Internet. La progression est rapide selon Médiamétrie : +10 % en un an et +77 % en 5 ans ! Un phénomène lié à la situation familiale, notamment à la présence d'enfants et adolescents, "accélérateurs" de connexion.

  • Imprimer

Près de deux foyers sur trois, dont le chef a 50 ans ou plus, ont désormais accès à Internet. « La progression est rapide », décrypte Médiamétrie dans une étude parue ce jour : + 10 % en un an (+5 % pour l’ensemble des foyers) et surtout +77 % en 5 ans (vs +58 % pour l’ensemble). Un phénomène lié à leur situation familiale, notamment à la présence d’enfants et adolescents, "accélérateurs" de connexion : ainsi 95,7 % des foyers dont le chef à 50 ans ou plus et avec au moins un enfant de moins de 15 ans disposent d’un accès Internet ; une proportion qui descend à 38 % chez les personnes de 50 ans ou plus vivant seules.

L’ordinateur portable s’impose, la tablette fait son apparition

En termes d’équipement, notamment pour accéder à Internet, les foyers dont il est question dans cette étude sont près de deux sur trois à être équipés d’un ordinateur, soit une augmentation de 8 % en un an et de 50 % en 5 ans. Leur choix se porte notamment sur les ordinateurs portables, qui progressent de 9 % en un an et de près de 150 % en cinq ans. Si l’on regarde de plus près, les foyers dont le chef de famille est plus âgé (65 ans et plus) sont deux fois moins nombreux que les 50-64 ans à posséder un ordinateur : un peu plus de quatre sur dix contre huit sur dix. Les foyers 50 + sont également séduits par la tablette tactile : près de 5 % d’entre eux ont acquis cette dernière-née de la technologie.

TNT et satellite dominent la réception de la télévision

Comme l’ensemble de la population, la quasi-totalité des foyers dont le chef de famille a 50 ans ou plus sont équipés d’au moins un téléviseur, et 51 % en possèdent plusieurs, soit à peine plus que le reste de la population. Ces foyers sont en proportion moins nombreux à disposer de téléviseur haute définition ou d’écran plat. En revanche, deux sur cinq possèdent un magnétoscope. En matière de réception TV, les deux modes de réception privilégiés pour cette catégorie de foyers sont le hertzien numérique et le satellite. L’ADSL arrive en troisième position, alors qu’il est le deuxième pour l’ensemble des foyers.

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche
Trustech - Carte Secure Connexions 2015

Trustech - Carte Secure Connexions 2015

Trustech - Carte Secure Connexions 2015

Lieu de convergence des marchés du paiement et de l'identification, Carte Secure Connexion fête cette année ses 30 ans et devient Trustech. [...]

Finale des First Awards 2015

Finale des First Awards 2015

Finale des First Awards 2015

Le 26 mai 2015 à 19h se déroulera au Théâtre de la Gaîté Lyrique à Paris la finale des FIRST Awards 2015. A cette occasion, 6 start-up présenteront [...]

Delsey ouvre sa première boutique en ligne

Delsey ouvre sa première boutique en ligne

Delsey ouvre sa première boutique en ligne

70 ans... et toujours aussi moderne : la marque Delsey, référence mondiale de l'univers du voyage, a ouvert en novembre 2016 sa première boutique [...]

20 ans de publicité vus par Stéphane Xiberras (BETC)

20 ans de publicité vus par Stéphane Xiberras (BETC)

20 ans de publicité vus par Stéphane Xiberras (BETC)

A l'occasion des 20 ans de Marketing Magazine, ceux qui font chaque jour la publicité (agences, annonceurs et réseaux sociaux) nous ont livrés [...]

Quatre idées de campagne pour toucher la génération Z

Quatre idées de campagne pour toucher la génération Z

Quatre idées de campagne pour toucher la génération Z

L'étude #GenZbyLp de Lagardère met en avant les quatre principaux profils de la génération des 15-24 ans. Hyperconnectée et très créative, elle [...]