Recherche

Les enfants "accélérateurs" de connexion dans les foyers

Publié par le - mis à jour à
Les enfants 'accélérateurs' de connexion dans les foyers

Près de deux foyers sur trois, dont le chef a 50 ans ou plus, ont désormais accès à Internet. La progression est rapide selon Médiamétrie : +10 % en un an et +77 % en 5 ans ! Un phénomène lié à la situation familiale, notamment à la présence d'enfants et adolescents, "accélérateurs" de connexion.

  • Imprimer

Près de deux foyers sur trois, dont le chef a 50 ans ou plus, ont désormais accès à Internet. « La progression est rapide », décrypte Médiamétrie dans une étude parue ce jour : + 10 % en un an (+5 % pour l’ensemble des foyers) et surtout +77 % en 5 ans (vs +58 % pour l’ensemble). Un phénomène lié à leur situation familiale, notamment à la présence d’enfants et adolescents, "accélérateurs" de connexion : ainsi 95,7 % des foyers dont le chef à 50 ans ou plus et avec au moins un enfant de moins de 15 ans disposent d’un accès Internet ; une proportion qui descend à 38 % chez les personnes de 50 ans ou plus vivant seules.

L’ordinateur portable s’impose, la tablette fait son apparition

En termes d’équipement, notamment pour accéder à Internet, les foyers dont il est question dans cette étude sont près de deux sur trois à être équipés d’un ordinateur, soit une augmentation de 8 % en un an et de 50 % en 5 ans. Leur choix se porte notamment sur les ordinateurs portables, qui progressent de 9 % en un an et de près de 150 % en cinq ans. Si l’on regarde de plus près, les foyers dont le chef de famille est plus âgé (65 ans et plus) sont deux fois moins nombreux que les 50-64 ans à posséder un ordinateur : un peu plus de quatre sur dix contre huit sur dix. Les foyers 50 + sont également séduits par la tablette tactile : près de 5 % d’entre eux ont acquis cette dernière-née de la technologie.

TNT et satellite dominent la réception de la télévision

Comme l’ensemble de la population, la quasi-totalité des foyers dont le chef de famille a 50 ans ou plus sont équipés d’au moins un téléviseur, et 51 % en possèdent plusieurs, soit à peine plus que le reste de la population. Ces foyers sont en proportion moins nombreux à disposer de téléviseur haute définition ou d’écran plat. En revanche, deux sur cinq possèdent un magnétoscope. En matière de réception TV, les deux modes de réception privilégiés pour cette catégorie de foyers sont le hertzien numérique et le satellite. L’ADSL arrive en troisième position, alors qu’il est le deuxième pour l’ensemble des foyers.

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche
5 solutions pour attirer et fidéliser les millennials

5 solutions pour attirer et fidéliser les millennials

5 solutions pour attirer et fidéliser les millennials

Susciter interet des millennials passe par une bonne dose experience numerique ou non Liste de courses destination des retailers pour capter [...]

Les 10 idées marketing (24-28 juillet)

Les 10 idées marketing (24-28 juillet)

Les 10 idées marketing (24-28 juillet)

Au programme des 10 actualites reperees par la redaction cette semaine pendant que vos enfants se forment au metier de Youtuber en colo Gucci [...]

Kinougarde confie à Makheia la refonte de son site web

Kinougarde confie à Makheia la refonte de son site web

Kinougarde confie à Makheia la refonte de son site web

Kinougarde est depuis 2010 une societe de services la personne proposant un service de garde enfants domicile Son nouveau site vise deux principaux [...]

Les 10 idées marketing (5-9 déc.)

Les 10 idées marketing (5-9 déc.)

Les 10 idées marketing (5-9 déc.)

La redaction selectionne 10 informations percutantes Au menu cette semaine Audi embarque pour la Lune un enfant trisomique egerie une marque [...]

L'ère des enfants pédagogues

L'ère des enfants pédagogues

L'ère des enfants pédagogues

Finis les enfants tyrans Plusieurs marques misent desormais sur eveil des bambins et les utilisent pour transmettre les bons gestes leurs parents [...]

Havas Media accélère sur la data

Havas Media accélère sur la data

Havas Media accélère sur la data

agence fait de la data et du digital des pivots essentiels de son organisation et cree une nouvelle fonction les Connexion Manager