Recherche

Les Français fans de cinéma en 2011

Publié par le - mis à jour à
Les Français fans de cinéma en 2011

En 2011, 37,9 millions de Français se sont déplacés dans les salles de cinéma, soit 354 000 de plus que l'an dernier. Un chiffre jamais atteint, selon Médiamétrie. Un résultat en partie dû à la qualité des films français.

  • Imprimer

En 2011, 37,9 millions de personnes vivant en France métropolitaine se sont rendues au cinéma au cours des 12 derniers mois, soit plus de 65 % de la population. C'est ce que dévoile l'étude de Médiamétrie ce mardi 21 février.

Cette augmentation concerne quasiment toutes les catégories de la population française, avec quatre légères dominantes : les habitants de la région parisienne (+ 3 %), les femmes (+ 2,8 %) et les 50 ans et plus (+ 2,5 %). Les jeunes de 15 à 19 ans, en légère progression, sont toujours les plus nombreux à aller au cinéma. Plus de 9 sur 10 (92 %) y sont allés au cours des 12 derniers mois.

Un résultat qui s'explique par le bon cru 2011 des films français. Quatre d’entre eux figurent dans les premières places du palmarès des films 2011 préférés du public, selon l’Observatoire du public des films: Intouchables, The Lady, The Artist et Polisse.

Selon Médiamétrie, les films français ont notamment attiré davantage de femmes dans les salles obscures (54 % de son public). C’est encore plus vrai chez les 50 ans et plus, qui en moyenne représentent 34 % du public des films en 2011 mais 45 % pour les films français. Dans le top 10 des films avec le profil de public le plus senior, neuf sont des films français.

Les plus inconditionnelles de cinéma se trouvent être les jeunes filles entre 15 et 19 ans : 93 % d’entre elles sont spectatrices du septième art.

Damien Grosset

Damien Grosset

Journaliste

Responsable de la rubrique Médias. Seul homme de la rédaction, je m'occupe bien évidemment de sujets concernant des secteurs tels que l'automobile [...]...

Voir la fiche
Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Plus d'un mois après l'annonce de sa démission de Publicis Media France, Sébastient Danet est nommé chairman d'IPG Mediabrands France.

Disparition de Rémy Pflimlin

Disparition de Rémy Pflimlin

Disparition de Rémy Pflimlin

L'ancien PDG de France Télévisions est décédé le 3 décembre 2016 à Paris.

Doctissimo, du média au magasin

Doctissimo, du média au magasin

Doctissimo, du média au magasin

Depuis 2015, les lecteurs français de Doctissimo peuvent appliquer les conseils bien-être et santé prodigués par le site d'information français [...]