Recherche

La publicité TV hors-foyer a sa mesure d'audience

Publié par le

L'Association pour la promotion de la communication audiovisuelle dynamique (Apcad) dévoile Digimétrie, le référentiel de mesure d'audience des écrans publicitaires TV hors-foyer basé sur des GRP.

  • Imprimer

Élaboré avec le cabinet CSA, l’Association pour la promotion de la communication audiovisuelle dynamique (Apcad) a baptisé le premier référentiel de mesure d'audience des écrans publicitaires TV hors-foyer (grande distribution, lieux publics...) Digimétrie.

« Avec Digimétrie, nous souhaitons concrètement amener la mesure d’audience de l’écran hors-foyer au même niveau que la mesure d’audience des autres médias. Pour y parvenir, CSA a calculé, avec fiabilité et précision, les mêmes indicateurs que l’on retrouve dans les mesures des autres médias : GRP, Couverture, Répétition. L’engagement de Digimétrie est de valoriser un média complémentaire à la consommation des médias classiques afin de donner à la marque toute latitude de personnalisation de son plan médias », explique Marc Ballu, président de l’Apcad. 

Pour définir le référentiel Digimétrie, CSA reprend les cinq paramètres standard de la mesure d’audience, tout en les adaptant aux particularités du média CAD (Communication Audiovisuelle Dynamique) :
1. La cible : individus de 11 ans et plus.
2. L’unité de lieu : High Impact ou Audience de Masse : transports, gares, vitrines, espaces extérieurs marchands... ; Points de vente : enseignes, hypermarchés... ; Audience Captive : lignes de caisse…
3. L’unité de temps : le millième de seconde.
4. L’unité d’action : fréquentation d’un lieu et proximité de l’écran.
5. Le mode de recueil : mesure passive du comportement complétée par une mesure déclarative des caractéristiques sociodémographiques des individus.

Pour son enquête terrain, CSA interroge une population totale de 1 716 individus sur quatre types de sites : un lieu public, un lieu privé, un magasin de ville et un hypermarché. Pour mener à bien cette mesure, l'institut s’est associé à Majority Report.
La méthodologie associe l’identification unique des individus via leur mobile, l’orientation de leur visage et le questionnement.
L’association des trois mesures permet, dans les contacts, de dissocier la couverture de la répétition et donc de calculer un GRP et non pas une somme de contacts bruts. Digimétrie délivre les GRP par cibles (sexe, âge, CSP…) selon les différents types de magasins et, à l’intérieur de l’hypermarché, les GRP par cible dans chaque rayon.

Damien Grosset

Damien Grosset

Journaliste

Responsable de la rubrique Médias. Seul homme de la rédaction, je m'occupe bien évidemment de sujets concernant des secteurs tels que l'automobile [...]...

Voir la fiche
Frédéric Vaulpré rejoint Médiamétrie

Frédéric Vaulpré rejoint Médiamétrie

Frédéric Vaulpré rejoint Médiamétrie Frédéric Vaulpré rejoint Médiamétrie

Frédéric Vaulpré est nommé directeur d'Eurodata TV Worlwide et intègre, à ce titre, le comité de direction de l'institut de mesure d'audience [...]

Le programmatique en TV : un futur déjà en marche

Le programmatique en TV : un futur déjà en marche

Le programmatique en TV : un futur déjà en marche

Si le programmatique explose sur les plateformes digitales des chaînes TV, le téléviseur reste étanche à ce mode d'achat et de ciblage né du [...]

TF1 teste la publicité adressée

TF1 teste la publicité adressée

TF1 teste la publicité adressée

A l'occasion de la clôture de la première journée du Hub Forum hier, TF1 Publicité a annoncé en avant-première le lancement de deux expérimentations [...]

Antoine Cormier intègre Quantcast

Antoine Cormier intègre Quantcast

Antoine Cormier intègre Quantcast

Le spécialiste de la mesure d'audience et du real-time bidding Quantcast recrute Antoine Cormier au poste de senior marketing manager France. [...]

L'utilisation des tablettes en France

L'utilisation des tablettes en France

L'utilisation des tablettes en France

La tablette s'est immiscée dans nos foyers. Pour autant, les français la considèrent comme un outil complémentaire ponctuel plutôt que de substitution, [...]