Recherche

Investissements pub : septembre confirme la reprise du marché

Publié par le - mis à jour à
Investissements pub : septembre confirme la reprise du marché

Selon Kantar Media, le marché a confirmé à la rentrée la tendance plus favorable constatée dès cet été. En septembre, les investissements bruts ont progressé de 6,6%, ce qui permet au troisième trimestre 2013 d'afficher une hausse de 5,1%.

  • Imprimer

Sur le marché publicitaire, quelques signes de reprise avaient été observés cet été, laissant entrevoir un certain optimisme pour l'évolution de la fin de l'année, ou tout au moins de la rentrée. En septembre, les investissements bruts mesurés par Kantar Media ont confirmé cette reprise avec une progression de 6,6%. Hormis la publicité extérieure (-12,8%), dont les résultats continuent d'être impactés par les nouvelles offres de Clear Channel, tous les autres grands médias sont orientés à la hausse. La télévision enregistre même en septembre sa plus forte hausse en valeur (+12,9%). La radio affiche aussi une croissance à deux chiffres de ses recettes brutes (+10,8%) et internet progresse de 8,2%. La presse (+1,9%) enregistre des évolutions contrastées selon les segments. Si les magazines sont toujours dans le rouge (-1,6% en valeur), les quotidiens nationaux peuvent se prévaloir de résultats encourageants (+14,1%). Sur des volumes plus faibles, le cinéma progresse de 69%.

Les bons résultats de septembre permettent au troisième trimestre 2013 de se terminer sur une hausse de 5,1%. Le cumul annuel à fin septembre fait pour sa part état d'une progression de 2% des investissements bruts. Une majorité de médias sont en progression : la radio (+8%), la télévision (+5,2%) et le cinéma (+7,5%). Depuis janvier, l'activité publicitaire est ralentie sur l'ensemble des médias par le repli des constructeurs automobiles (-1,9%) et du secteur de la mode (-4%). "Les prises de paroles affirmées de secteurs majeurs permettent au marché de rester positif en valeur brute", affirme Kantar Media, qui cite par exemple l'hygiène beauté (+6,3%), les établissements financiers (+5%) ou encore le voyage tourisme (+12,6%).

Voyages-sncf.com "davantage joignable" sur Twitter

Voyages-sncf.com "davantage joignable" sur Twitter

Voyages-sncf.com "davantage joignable" sur Twitter Voyages-sncf.com "davantage joignable" sur Twitter

Le réseau social Twitter a annoncé, fin septembre, de nouvelles fonctionnalités pour aider les marques à adresser leur relation client en ligne. [...]

Esomar 2016

Esomar 2016

Esomar 2016

69ème Edition de ce congrès de l'association mondiale des professionnels des études de marché sur le thème, cette année, de la " séduction [...]

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Offre data des régies : quels services ?

Offre data des régies : quels services ?

Offre data des régies : quels services ?

Mieux cibler l'audience, actionner des levers de niche ou encore limiter la déperdition des investissements. Telle est la promesse de l'offre [...]

[Publicité] Le marché se stabilise

[Publicité] Le marché se stabilise

[Publicité] Le marché se stabilise

L'IREP qui a livré, mercredi 25 mai, les résultats du marché publicitaire de ce premier trimestre confirme la tendance décelée en 2015 : après [...]

Les phases de maturité d'une industrie

Les phases de maturité d'une industrie

Les phases de maturité d'une industrie

Toute industrie passe par les phases de maturité suivantes. Démarrage : la structure concurrentielle est atomisée et l'accès à la technologie [...]

Omyague 2016

Omyague 2016

Omyague 2016

Spécialisé sur le marché du cadeau d'affaires, ce salon accueille plus d'une centaine de marques venues présenter leurs nouveautés. Au programme [...]