Recherche

Investissements pub : septembre confirme la reprise du marché

Publié par le - mis à jour à
Investissements pub : septembre confirme la reprise du marché

Selon Kantar Media, le marché a confirmé à la rentrée la tendance plus favorable constatée dès cet été. En septembre, les investissements bruts ont progressé de 6,6%, ce qui permet au troisième trimestre 2013 d'afficher une hausse de 5,1%.

  • Imprimer

Sur le marché publicitaire, quelques signes de reprise avaient été observés cet été, laissant entrevoir un certain optimisme pour l'évolution de la fin de l'année, ou tout au moins de la rentrée. En septembre, les investissements bruts mesurés par Kantar Media ont confirmé cette reprise avec une progression de 6,6%. Hormis la publicité extérieure (-12,8%), dont les résultats continuent d'être impactés par les nouvelles offres de Clear Channel, tous les autres grands médias sont orientés à la hausse. La télévision enregistre même en septembre sa plus forte hausse en valeur (+12,9%). La radio affiche aussi une croissance à deux chiffres de ses recettes brutes (+10,8%) et internet progresse de 8,2%. La presse (+1,9%) enregistre des évolutions contrastées selon les segments. Si les magazines sont toujours dans le rouge (-1,6% en valeur), les quotidiens nationaux peuvent se prévaloir de résultats encourageants (+14,1%). Sur des volumes plus faibles, le cinéma progresse de 69%.

Les bons résultats de septembre permettent au troisième trimestre 2013 de se terminer sur une hausse de 5,1%. Le cumul annuel à fin septembre fait pour sa part état d'une progression de 2% des investissements bruts. Une majorité de médias sont en progression : la radio (+8%), la télévision (+5,2%) et le cinéma (+7,5%). Depuis janvier, l'activité publicitaire est ralentie sur l'ensemble des médias par le repli des constructeurs automobiles (-1,9%) et du secteur de la mode (-4%). "Les prises de paroles affirmées de secteurs majeurs permettent au marché de rester positif en valeur brute", affirme Kantar Media, qui cite par exemple l'hygiène beauté (+6,3%), les établissements financiers (+5%) ou encore le voyage tourisme (+12,6%).

Le marché de l'affichage digital en chiffres

Le marché de l'affichage digital en chiffres

Le marché de l'affichage digital en chiffres Le marché de l'affichage digital en chiffres

Comment se porte le marche de affichage publicitaire en France il devrait depasser les 100 millions euros il reste restreint par rapport au [...]

[Publicité] Le marché se stabilise

[Publicité] Le marché se stabilise

[Publicité] Le marché se stabilise

IREP qui livre mercredi 25 mai les resultats du marche publicitaire de ce premier trimestre confirme la tendance decelee en 2015 apres plusieurs [...]

La communication, moteur d'emploi en France

La communication, moteur d'emploi en France

La communication, moteur d'emploi en France

UDA et Udecam ont cherche apprehender ensemble des investissements consacres par les entreprises francaises la communication avec une etude [...]

Identifier, collecter et créer une DMP

Identifier, collecter et créer une DMP

Identifier, collecter et créer une DMP

65 des entreprises veulent investir dans enrichissement de fichiers existants dans les deux ans venir

Le point de vente augmenté : gestion des talents

Le point de vente augmenté : gestion des talents

Le point de vente augmenté : gestion des talents

Du 12 au 14 septembre 2016 les professionnels du retail etaient rassembles dans un meme lieu et autour un objectif commun amelioration de experience [...]

5 magasins parisiens aux concepts innovants

5 magasins parisiens aux concepts innovants

5 magasins parisiens aux concepts innovants

Visite guidee de cinq boutiques disruptives parisiennes par leur originalite l occasion de la presentation de la Paris Retail Week du 19 au [...]

Les Rencontres de l'UDECAM

Les Rencontres de l'UDECAM

Les Rencontres de l'UDECAM

Nouveau lieu salle Pleyel et nouveau format matinee de 8h30 13h pour cette 10eme edition ou les femmes seront l honneur avec pour theme Influence [...]