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Facebook veut séduire les télévisions

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Facebook veut séduire les télévisions

Le réseau social vient de lancer deux nouvelles API (Application Programming Interface) à destination des TV et médias pour intégrer et analyser les conversations sur Facebook.

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Afin de rattraper l'avance de son concurrent Twitter, Facebook veut être plus agressif sur le segment "interactions avec les programmes TV". Facebook (qui lançait il y a peu les hashtags (#) sur sa plateforme) vient d'annoncer la sortie de deux nouvelles API (Application Programming Interface) à destination des partenaires TV et médias. Le but? Intégrer et analyser les conversations sur la plateforme sociale.

Disponibles dès aujourd'hui pour certains médias partenaires aux États-Unis (Buzzfeed, CNN, NBC's Today Show, Sky TV, et Slate), et prochainement en France, ces nouveaux outils permettront de diffuser en temps réel les conversations qui ont lieu sur Facebook, puis de les analyser et les mesurer.

Les API ont deux utilités spécifiques :

- La "Public Feed API" permet d'afficher en temps réel le fil des publications publiques pour un mot donné. Seules les publications publiques (des pages et profils ayant activé l'option " S'abonner ") sont disponibles avec cette API ;

- La "Keywork Insights API" compile le nombre total de publications qui mentionnent un terme spécifique sur une période donnée. Elle peut aussi afficher des résultats agrégés de manière anonyme en se basant sur des critères comme le sexe, l'âge ou la localisation des utilisateurs.

"Nous sommes persuadés que ces nouveaux développements permettront aux médias de mieux interagir avec leurs téléspectateurs, puis d'analyser et mesurer plus efficacement les conversations concernant leurs programmes. Nous sommes impatients de pouvoir mettre en oeuvre ces innovations avec nos partenaires médias en France. Nous aurons notamment l'occasion d'en discuter avec eux lors du prochain MIPCOM à Cannes début octobre", Amina Belghiti, Directrice des Partenariats Plateforme pour L'Europe du Sud-Est et les nouveaux marchés chez Facebook.

En France, 52% des français qui commentent les programmes TV sur internet (37% de la population) le font sur Facebook (Orange-Terrafemina)
Aux États-Unis, entre 88 et 100 millions de personnes se connectent à Facebook pendant le prime-time (créneau 20h-23h).

Pour aller plus loin :

- Une récente interview d'Amina Belghiti, Directrice des Partenariats Plateforme pour L'Europe du Sud-Est et les nouveaux marchés chez Facebook, sur le thème de la Social TV.

- Un article du New York Times sur les deux nouvelles API.

Emilie Kovacs

Emilie Kovacs

Journaliste, réseaux sociaux et international

Je suis responsable des rubriques marketing digital, médias sociaux, data, caritatif et international.Titulaire de la carte de presse depuis [...]...

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