Recherche

Brief.me applique l'innovation frugale

Publié par le | Mis à jour le
Brief.me applique l'innovation frugale

Lancé aujourd'hui, le mini-média fait le choix de l'e-mail comme unique support et du crowdsourcing pour se constituer une audience et co-construire sa ligne graphique et éditoriale.

  • Imprimer

Être ingénieux avec peu. C'est le pari que se lance Laurent Mauriac, ancien de Rue89, qui crée Brief.me, un e-mail d'information quotidien payant. Celui-ci propose une alternative au trop-plein d'informations sous la forme d'un résumé éditorialisé de l'actualité. L'équipe fondatrice(1) semble avoir fait sienne la méthode indienne d'innovation frugale dite "jugaad". À l'opposé des démarches classiques, lourdes en investissements technologiques, elle consiste à répondre à un besoin en utilisant un minimum de moyens. Appliqué à Brief.me, cela com­mence par le support : le mini-média recourt à l'e-mail, la technologie la plus basique du Web. Un canal que Laurent Mauriac juge sous-exploité, alors même que "le mobile lui redonne une seconde jeunesse".

L'innovation éditoriale, elle, s'exprime à la fois en matière de design et de traitement de l'information avec la simplicité et la clarté comme fils conducteurs. Point de visuel, de vidéo ou de datavisualisation mais une segmentation des informations en cartes, de la taille d'un écran de smartphone, "ce que l'on appelle aux États-Unis les "bite-sized news", ou petites bouchées d'infos", précise Laurent Mauriac.

Un média conçu de manière collaborative

Pour s'assurer de la pertinence de son projet et se constituer une première audience à moindre coût, Brief.me a, par ailleurs, fait appel au "crowd" via la plateforme de financement participative Ulule. Au final, 800 personnes ont répondu à l'appel pour construire et tester le média en amont : nom des rubriques, choix des titres...

Une démarche qui permet à Brief.me de faire coup double. Le crowdsourcing crée une communauté d'ambassadeurs et offre des données d'usage précieuses "qui ont contribué à en faire évoluer la forme avant son lancement officiel", explique Laurent Mauriac. L'équipe entend bien continuer à s'appuyer sur les lecteurs pour améliorer ses contenus: "Nous voulons poursuivre ce travail de co-élaboration afin de faire remonter des idées de sujets originaux ou des sources diversifiées et alternatives", conclut le journaliste. D'ici un an, Brief.me espère rassembler entre 5000 et 10 000 abonnés.

(1) Les quatre cofondateurs sont Laurent Mauriac et Damien Cirroteau (ex-Rue89), Jean-Christophe Boulanger (CEO du site Contexte), Alexandre Brachet (fondateur d'Upian).



#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

Le Big Retail Show 2017 a ouvert ses portes à New York. Nathalie Innocenti, dirigeante et fondatrice de Mission Capital Clients, revient pour [...]

1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB

1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB

1 euro investi en publicité génère 7 euros de PIB

L'UDA, l'AACC et l'Udecam se sont associées à la WFA (World federation of advertisers) pour quantifier l'impact de la publicité sur le PIB (produit [...]

La génération Z préfère faire ses achats en magasin

La génération Z préfère faire ses achats en magasin

La génération Z préfère faire ses achats en magasin

98% des Millennials favorisent l'achat en point de vente mais exigent des interactions hautement personnalisées. Mais d'après IBM, qui a réalisé [...]

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (2/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (2/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (2/2)

Suite et fin des tendances en matière de digitalisation des concept stores de New York à l'occasion du Big Retail Show, sélectionnés par notre [...]

8 campagnes d'affichage impactantes

8 campagnes d'affichage impactantes

8 campagnes d'affichage impactantes

Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home, sélectionnées par [...]

Pour toucher les parents, ciblez les ados

Pour toucher les parents, ciblez les ados

Pour toucher les parents, ciblez les ados

S'ils dépensent principalement leur argent dans l'habillement ou la musique, les adolescents sont aussi prescripteurs dans le choix des dépenses [...]

Eulerian Technologies lève 5 millions d'euros

Eulerian Technologies lève 5 millions d'euros

Eulerian Technologies lève 5 millions d'euros

Avec cette levée de fonds de 5 millions d'euros, Eulerian Technologies devrait renforcer ses efforts en R & D, ainsi que ses équipes en France [...]