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[Débat d'expert] Le native advertising est-il efficace ?

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[Débat d'expert] Le native advertising est-il efficace ?

S'il représente l'opportunité pour les agences, annonceurs et éditeurs de renouveler une offre publicitaire qui s'essouffle, son intégration dans le fond comme dans la forme au contenu éditorial brouille les frontières entre information et communication.

  • POUR
Philippe Besnard, p-dg et cofondateur de Quantum Advertising : "Tout le monde s'y retrouve"

Le native advertising est un moyen de communiquer et de s'adresser au consommateur différemment. Les marques ont une histoire, des valeurs, un patrimoine, des contenus à mettre en avant. Autant d'éléments qui ne peuvent pas être retranscrits via un simple message publicitaire. Le rôle des native ads est de mettre en scène tous ces éléments et d'intégrer ce message via une exécution programmatique, c'est-à-dire de moduler la présentation de tel ou tel élément en fonction du type d'audience auquel on a affaire.

Internet souffre d'un encombrement publicitaire qui rapporte de moins en moins aux éditeurs et d'un manque de valorisation du média. La publicité native permet à l'annonceur de s'extraire de ce ghetto publicitaire. Elle lui permet d'échapper à la banalisation des réclames, ­d'intégrer son message à un flux d'expérience