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MediaTransports milite pour la mobilité enrichie

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MediaTransports milite pour la mobilité enrichie

Passer de l'affiche au dialogue avec les voyageurs : MediaTransports va lancer en 2014 plusieurs offres et présente sa nouvelle signature, "Créons les connexions utiles".

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Gérard Unger, président de MediaTransports, et Valérie Decamp, vice-présidente ont présenté les innovations "utiles" lancées en 2014 autour de la stratégie du groupe : la mobilité enrichie. Les ambitions de cette nouvelle offre : transformer la disponibilité des voyageurs en réceptivité, de façon efficace et utile ; réinventer le parcours du voyageur, proposer un nouveau rythme d'accompagnement publicitaire, avec des messages adaptés ; passer de l'affiche au dialogue avec les voyageurs, en proposant des messages qui constituent de vraies réponses, en fonction de l'individu et surtout du contexte dans lequel il se trouve ; et enfin optimiser le potentiel de la communication grâce aux nouvelles technologies pour enrichir la mobilité.

MediaTransports est le premier opérateur à avoir déployé massivement des dispositifs digitaux 70 pouces dans l'univers des transports, avec le premier réseau numérique en France dans le métro parisien dès 2010. En 2014, l'innovation se décline en termes de stratégie marketing mais aussi en termes d'offres produits : nouveau format digital et nouveau format bus.

"Touch", le Paris affinitaire de Métrobus

L'offre commerciale de Metrobus couvre trois univers : le métro, le bus et le digital et s'articule autour de quatre gammes : " Cover", "Access", "Touch" et "Impact". Chaque action de communication peut se décliner en media ou en hors media. "Touch" propose des solutions de communication thématiques liées à des caractéristiques socio-démographiques ou comportementales. Chaque station de métro a été doublement qualifiée : par un profil de résident sur-représenté et par le motif de déplacement prédominant. Cette démarche a été adaptée aux différents univers de Metrobus (métro-RER, digital, bus) de sorte que chaque marque puisse concevoir son dispositif de campagne en fonction de ses objectifs affinitaires. Une marque de prêt à porter pourra ainsi s'afficher en flancs de bus panoramiques sur les lignes "Shopping" traversant les quartiers les plus fréquentés par les consommateurs de mode. Une marque alimentaire gagnera à viser en priorité les familles en zones "Market", tandis qu'une marque high-tech pourra cibler les "Classy" et renforcer sa présence sur les stations "Business".

Arrière Capitale, un nouveau format publicitaire bus

Metrobus commercialise la publicité de 75 réseaux de bus en France, media bien adapté pour toucher une cible active et urbaine. Le bus permet d'assurer la couverture de 90 % de l'agglomération parisienne en seulement 7 jours, et offre à l'échelle nationale une couverture à la fois puissante et homogène avec 428 communes parcourues et une audience de plus de 18 millions d'habitants. Chaque format publicitaire du bus (avant, flanc européen, flanc panoramique, arrière, oriflamme et formats événementiels...) présente des spécificités propres pour toucher les urbains. En 2014, Metrobus innove avec un nouveau format publicitaire à l'arrière des bus : l'Arrière Capitale. Ce nouveau support bénéficiera d'un format homothétique au 2m2. Lancé en janvier 2014, il sera déployé sur 1 500 faces à l'horizon mi-2014, sur les bus RATP de l'agglomération parisienne.

Un écran digital XL à La Défense

Metrobus a choisi le pôle intermodal RATP/SNCF de La Défense, qui dessert notamment le centre commercial des "4 Temps", pour déployer un nouvel écran digital très grand format qui permettra de renouveler la communication des marques sur cette zone. 450 000 voyageurs y transitent chaque jour. Cet écran digital de 29 m2 est le premier du genre dans les espaces MediaTransports.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

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